Cette chienne a évité de peu l'abattoir en Chine et va désormais trouver une famille aimante (vidéo)
Honey est une femelle Golden Retriever qui revient de loin. Elle vivait initialement en Chine, et allait être envoyée à l’abattoir pour finir en viande de chien. Heureusement, elle y a échappé et fait désormais partie d’une famille en Angleterre.
Un trafic effrayant
Si nous, Occidentaux, pensont que les chiens sont des animaux de compagnie et uniquement cela, ce n’est pas le cas de certains pays d’Asie, à savoir la Corée du Sud, la Chine et l’Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Vietnam…). En effet, dans ces pays, de nombreux chiens sont encore envoyés à l’abattoir pour récupérer leur viande, bien que cette pratique soit en déclin. Quoi qu’il en soit, des dizaines de millions de chiens sont abattus en Chine chaque année, et une chienne Golden Retriever allait être l’un d’eux.
Heureusement, de nombreuses associations luttent contre cette pratique, que ce soit depuis l'Europe ou directement en Asie. C’est notamment le cas de The Big 3 Rescue, une association anglaise qui œuvre en Chine et en Corée du Sud. Elle recueille ces chiens en détresse, les soigne et les éduque sur place, puis les envoie au Royaume-Uni pour que ces chiens soient adoptés. Honey, au lieu d’être envoyée à l’abattoir, a pu être sauvée par l’association.
Honey, une adorable chienne
Une fois soignée et sociabilisée, elle a pu être transférée dans une famille d’accueil vivant dans le comté de Kent, en Angleterre. Dans une vidéo partagée sur le compte TikTok de The Big 3 Rescue et relayée par PetHelful, on peut voir que la chienne a traversé avec brio toutes les épreuves de sa vie, et a désormais une joie de vivre débordante. Elle enchaîne câlins, obéissance aux ordres et jeux avec d’autres chiens, ce qui montre qu’elle est parfaitement équilibrée.
@thebig3rescue Golden girl Honey needs a forever home, you can apply at the link in our bio 🍯🐶 #rescuedogs #goldenretriever #goldenrescue #dogrescue #meattradesurvivor
♬ Honey, Honey - ABBA
Pour couronner le tout, l’association indique dans ses commentaires que la chienne a été “mise en contact avec un chat chez le vétérinaire en Chine et il n’y a pas eu de problème”. Toutes ces compétences, associées à son minois adorable, font d’elle un candidat sérieux pour de potentiels adoptants. Il n’y a aucun doute qu’elle trouvera rapidement la famille parfaite.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.