1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Adoptions
  4. Cette chatte sénior ne devait être accueillie que pour ses derniers jours, mais la voici en forme après 7 ans !

Cette chatte sénior ne devait être accueillie que pour ses derniers jours, mais la voici en forme après 7 ans !

Les chats séniors ne sont pas les plus chanceux en refuge, car personne ne souhaite les adopter. C’est pour cette raison qu’une femme a justement décidé d’en adopter un, pensant qu’il ne vivrait que quelques mois supplémentaires, sauf que…

Illustration : "Cette chatte sénior ne devait être accueillie que pour ses derniers jours, mais la voici en forme après 7 ans !"

Une belle initiative

La plupart des adoptants en refuge souhaitent un animal jeune, qui vivra dans leur foyer pendant de nombreuses années. C’est pour cette raison que les chatons trouvent rapidement une famille, mais c’est aussi pour cela que les chats séniors peuvent passer des mois voire des années en refuge. Julia, une jeune femme au grand cœur, a décidé de déjouer les pronostics et de donner une belle fin de vie à Isabelle, une chatte de 11 ans.

Illustration de l'article : Cette chatte sénior ne devait être accueillie que pour ses derniers jours, mais la voici en forme après 7 ans !

u/shei350 / Reddit

Isabelle avait déjà passé 2 ans en refuge, et était le chat de refuge le plus vieux des environs. Julia s’est donc rendue au refuge, a récupéré la chatte qui feulait, puis est rentrée chez elle, comme elle l’a indiqué sur Reddit. Elle lui a préparé des croquettes, de l’eau et une litière, pendant qu’Isabelle était cachée sous le canapé. Ensuite, pendant les 4 premiers mois, Julia n’a presque pas vu Isabelle, qui restait cachée tout en utilisant la litière et les gamelles pendant l’absence de sa maîtresse.

Des progrès spectaculaires

Après 4 mois, elle est sortie de sa cachette, mais y retournait au moindre mouvement de Julia. Au cinquième mois, elle s’est assise sur la chaise, puis au huitième, elle a cessé de s’enfuir lorsque sa maîtresse bougeait. Ce n’est qu’après un an de cohabitation qu’Isabelle a accepté d’être caressée, en cognant sa tête à la main de sa maîtresse tout en miaulant très fort. La troisième année (14 ans) a été délicate, puisque la chatte a développé une allergie, qui a pu être solutionnée après une année de changement d’alimentation et de traitements.

Illustration de l'article : Cette chatte sénior ne devait être accueillie que pour ses derniers jours, mais la voici en forme après 7 ans !

u/shei350 / Reddit

À ses 16 ans, la leucose féline qu’avait Isabelle a entraîné une opération risquée visant à retirer toutes ses dents. Après 2 jours inconsciente, la chatte s’est réveillée. Quelques mois après, Julia a même trouvé une alimentation qui ne déclencherait pas d’allergie, permettant de stopper les traitements. Cerise sur le gâteau, elle a commencé à jouer avec des jouets à ses 17 ans, puis à utiliser l’arbre à chats à ses 18 ans. Aujourd’hui, Isabelle est en pleine forme et sa maîtresse espère qu’elle vivra de nombreuses années supplémentaires.