Cette chatte portée disparue depuis 9 ans retrouve son foyer grâce au « miracle de Noël »
C’est à peine croyable, après 9 ans de recherche, entre espoir et résignation, les Harris-Joce ont retrouvé leur chatte. C’est la puce d’identification qui a finalement permis de retrouver la chatte disparue.
Strawberry est une chatte écaille de tortue âgée de 11 ans. La BBC nous a révélé qu’elle venait de retrouver sa famille après 9 ans d’errance. Elle avait disparu en juin 2014, dans la banlieue de Plymouth au sud-ouest de l’Angleterre. Elle se trouvait paisiblement au domicile des Harris-Joce, à Stoke, lorsqu’elle s’est littéralement évaporée.
D’après les estimations, elle serait restée dans la rue pendant 2 années avant d’être retrouvée par un habitant de Saint Budeaux, une commune à seulement 3 kilomètres du domicile de ses propriétaires. Ce bienfaiteur a pris soin d’elle sans savoir qu’elle était recherchée par sa famille. Il a notamment donné à manger à Strawberry et lui a offert un peu de tendresse.
Ce n’est qu’en décembre 2023 que l’homme, inquiet de la santé de Strawberry, l’a emmené se faire soigner à Cats Protection. Lizzie Smith, la vétérinaire, a découvert une puce d’identification.
Un déménagement à plus de 250 kilomètres a rendu la tâche difficile
Mais en essayant de faire marcher la puce, l’adresse mail qui renvoyait vers l’identification n’était plus bonne, car les Harris-Joce avaient entre temps déménagé. Ils habitaient désormais à Portsmouth, à plus de 250 kilomètres de leur ancien domicile.
Mais Lizzie Smith n’a pas renoncé, elle voulait retrouver les propriétaires de Strawberry et a mené son enquête sur internet. Elle a fini par retrouver une certaine Jo Harris-Joce et lui a envoyé un message pour lui demander s’il n’avait pas perdu un chat.
La suite de l’histoire est belle, c’est Lizzie Smith qui la raconte le mieux. : « Sa propriétaire, Jo, a répondu presque immédiatement. Elle était sous le choc et ravie. Ce fut un moment d'émotion générale ». Les Harris-Joce ont immédiatement pris la route pour retrouver Strawberry : « Nous avons gardé la puce électronique de Strawberry active dans l'espoir qu'elle puisse être retrouvée un jour et que nous aurions toujours ce lien », a expliqué le père de famille, au comble du bonheur de retrouver sa chatte disparue.
« Strawberry nous a immédiatement reconnus et n'a cessé de ronronner depuis son retour à la maison… C'était vraiment un miracle de Noël », raconte Lee, la fille comblée de retrouver enfin Strawberry.
Par Thomas Vignau
Rédacteur web
Rédacteur passionné par l'actualité des animaux domestiques, je partage des conseils et des informations sur le bien-être et les tendances liées aux animaux de compagnie.