À 24 ans, cette chatte senior d’un refuge, apporte réconfort et devient une véritable icône
Josie était une chatte errante de 13 ans lorsqu’elle a été recueillie par un refuge. Comme ses chances d’adoption étaient faibles en raison de son âge, elle est devenue la mascotte du magasin du refuge, et ce encore aujourd’hui, alors qu’elle a 24 ans.
Les débuts dans le magasin
Josie, une chatte âgée de 24 ans, est devenue la mascotte du magasin Pet Save Re'Tail' Thrift Store à Greater Sudbury, en Ontario (Canada). Ce magasin vend des articles d'occasion pour soutenir l'association de protection animale Pet Save. Josie avait d’ailleurs été amenée à ce refuge il y a 11 ans, et un vétérinaire avait alors estimé son âge à 13 ans. Initialement, elle devait rester au magasin temporairement, le temps de trouver une famille adoptive.
Toutefois, en raison de son âge avancé, ses chances d'adoption étaient faibles, et l'équipe du magasin avait finalement décidé de la garder comme "chatte du magasin", selon les propos de Kari Fabiilli auprès de Bradford News. Au début, Josie se montrait méfiante et évitait tout contact avec les visiteurs, se cachant souvent pour éviter les gens. Mais son comportement a progressivement évolué…
La mascotte senior
Au fil du temps, Josie est devenue plus ouverte et a commencé à interagir avec les clients du magasin. Elle se promenait librement dans les rayons, accueillant les visiteurs avec calme. Certains clients lui apportaient même des friandises, et Josie a fini par s’intégrer pleinement à la vie du magasin. Elle profitait de ses journées en chassant les souris, se reposant sur son arbre à chat ou en prenant des bains de soleil.
Josie jouait également un rôle important auprès des clients, devenant une véritable "chatte thérapeute". “Beaucoup d’entre eux ne peuvent pas avoir d’animaux de compagnie, pour une raison quelconque”, expliquait Kari Fabiilli, ajoutant que ces personnes profitaient des moments passés avec Josie comme une forme de "thérapie féline". La chatte séniore apportait ainsi réconfort et bonheur aux visiteurs du magasin, tout en continuant à vivre paisiblement dans son environnement. En venant au magasin, les clients soutenaient indirectement d'autres animaux comme elle, contribuant à la cause animale avec leurs achats.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.