Cette bénévole a tout donné pour aider ces 2 chatons prématurés à se battre pour survivre
En découvrant la prématurité de 4 chatons au moment de leur naissance, cette mère d’accueil a décidé de les prendre en charge et de s’en occuper jusqu’à ce qu’ils puissent être autonomes. Elle s’est donc lancée dans une quête très difficile pour tous les sauver.
Une naissance fragile
Le Wrenn Rescues est un refuge pour animaux situé à Los Angeles (État de Californie, États-Unis). Récemment, le refuge a accueilli une femelle gestante qui est malheureusement décédée peu de temps après avoir accouché de 4 chatons de façon extrêmement prématurée. Déjà que les bébés humains nés en grande prématurité ont de relativement faibles chances de survie, les bébés chats prématurés, eux, sont encore plus fragiles et vulnérables. Si on ajoute le fait que ces bébés sont désormais privés de leur mère et de l’allaitement maternel, leurs chances de survie sont quasi-nulles.
Pourtant, ce n’est pas cela qui a découragé Jen Marder, une bénévole au sein de l’association. Elle a décidé de prendre en charge les 4 chatons, et était bien décidée à les faire vivre. Elle indiquait auprès de Love Meow qu’ils étaient vraiment minuscules lors de leur naissance : “elles étaient les plus petits chatons que j'aie jamais vus. Ils ne pesaient que 72 grammes chacun à leur arrivée”. Il faut savoir qu’un chaton en bonne santé pèse environ 100 grammes à la naissance…
Le combat de Jen Marder
Pour que les chatons s’en sortent, Jen Marder a dû les nourrir à la pipette dans un premier temps, à raison de 11 fois par jour (avec réveils la nuit). Ensuite, elle a nourri au biberon 2 d’entre eux. En effet, 2 des 4 chatons sont malheureusement décédés dans la semaine qui a suivi leur naissance. Jen a donc redoublé d’efforts pour que les 2 femelles restantes vivent et soient en bonne santé. Elle a d’ailleurs appelé Maisy Mouse celle qui a une robe grise et Angelina Ballerina celle au pelage écaille de tortue.
À l’âge de 4 semaines, elles pesaient le même poids que des chatons de 3 semaines : elles remontaient donc la pente. Cependant, Maisy était atteinte d’hypoplasie cérébelleuse, ce qui lui causait des pertes d’équilibre et une inclinaison de la tête. Mais ce n’est pas ce qui l’empêchait de s’amuser avec sa sœur, et c’est ainsi qu’à 10 semaines, elles pesaient un kilogramme ! Finalement, elles ont pu être adoptées ensemble, comme l’indique Jen : “leur nouvelle maman est incroyable et follement amoureuse d'elles”.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.