1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Cette adorable chienne présente une anomalie très rare de la patte arrière que refusent de croire les vétérinaires

Cette adorable chienne présente une anomalie très rare de la patte arrière que refusent de croire les vétérinaires

Lorsqu’elle est arrivée au refuge Wisconsin Humane Society, Bella a immédiatement attiré l’attention des bénévoles et vétérinaires. Après une radiographie de contrôle, ces derniers ont pu constater une particularité morphologique très rare à laquelle ils ont d’abord refusé de croire…

Illustration : "Cette adorable chienne présente une anomalie très rare de la patte arrière que refusent de croire les vétérinaires"

À 6 mois, Bella est une petite chienne joyeuse, curieuse, débordante d’appétit et très énergique. Hormis une légère boiterie de la patte arrière droite, elle paraît en excellente santé. Néanmoins, le personnel du refuge Wisconsin Humane Society a très vite remarqué que quelque chose clochait sur cette fameuse patte… En effet, après examen visuel, le membre a révélé une certaine difformité, forçant ainsi les équipes à faire passer une radiographie à la boule de poils. Et ce que l’examen a révélé a choqué tout le monde ! “Notre équipe vétérinaire a, bien sûr, décidé de réaliser des radiographies. Nous avons alors découvert quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant au cours de nos 145 ans d'histoire”, a expliqué Angela Speed, une bénévole.

Illustration de l'article : Cette adorable chienne présente une anomalie très rare de la patte arrière que refusent de croire les vétérinaires

© CBS 58 / Facebook

Un cas d’une grande rareté

En effet, la patte arrière droite de Bella présente un “double squelette” composé de 2 fémurs, 2 tibias, 2 péronés, ainsi que 9 orteils. Incapables de croire à une telle chose, les équipes ont immédiatement pensé à un montage photo. “J'ai réagi en pensant que c'était généré par l'IA, que quelqu'un jouait avec Photoshop”, a révélé Angela. Mais non, les radios sont belles et bien authentiques et il apparaît que la patte postérieure de la chienne est en fait constituée de 2 pattes ayant très probablement fusionné durant le stade embryonnaire. Toujours selon Angela Speed, il s’agirait d’une anomalie congénitale.

Cette pathologie est extrêmement rare. Seuls quelques cas humains ont été recensés en plus d’un siècle et ils ne concernaient que les bras ou les mains. Chez les chiens, cette anomalie n’a été que très peu observée. “Nous ne connaissons vraiment qu'un ou 2 autres chiens [similaires] dans la littérature vétérinaire”, a précisé Angela Speed.

Malgré tout, Bella est en pleine forme et cette malformation ne l’empêche absolument pas de vivre sa vie de chien. Elle peut marcher, courir et sauter sans gêne, mise à part une légère boiterie. Elle est donc parfaitement prête à être adoptée !