Cet éducateur canin détecte des capacités hors-norme chez ce chiot découvert dans un tas d'ordures
Une jeune chiot a été trouvée dans un tas d’ordures avec les autres membres de sa portée. Elle a pu être secourue par une association, qui lui a permis d’être adoptée par un militaire vétéran. Mais ce dernier, en plus de lui offrir un foyer, a découvert que la jeune chienne avait un don.
Une chienne trouvée dans d’horribles conditions
Un jour, un citoyen de la ville de Dickinson, (État du Texas, États-Unis) a entendu des miaulements provenant de l’arrière d’une benne à ordures, alors qu’il passait simplement. Il a décidé d’y jeter un coup d'œil, et a découvert un carton dans lequel se trouvaient 5 jeunes chiots, au milieu des ordures. Âgés de seulement quelques jours, ils ont pu être secourus par le refuge Bayou Animal Services & Adoption Center. La directrice du refuge, Nina Baker, racontait alors auprès du média local FOX 26 Houston que “Dieu merci, ils ont été retrouvés avant que quelque chose de tragique n'arrive”.
Malgré leur très jeune âge, les chiots étaient remplis de vers et de puces, et étaient totalement déshydratés. Dès qu’ils les ont accueillis, les bénévoles de l’association s’en sont occupés pour les sauver de la mort. Après qu’ils aient été remis sur pieds, ils ont pu être proposés à l’adoption, et c’est là que Justin Larsen entre en scène. Ce vétéran du Corps des Marines décide d’adopter une des chiennes de la portée et de la nommer Freyja. Cet homme avait un profil particulier, puisqu’il était éducateur canin.
Freyja, experte en détection de bombes
Bien qu’aujourd’hui il soit heureux, ce n’a pas toujours été le cas. En effet, Justin a été handicapé de ses années de militaire, et souffre d’un stress post-traumatique dû à son passé. Il a longtemps été au fond du trou, mais l’adoption d’un premier chien, nommé Chance, l’a aidé à se relever. En effet, ce dernier, qui a été sauvé par Justin Larsen, aide désormais son maître puisqu’il est son chien d’assistance depuis 7 ans : il peut par exemple détecter une crise due au stress post-traumatique près de 30 minutes avant qu’elle ne survienne. En tant qu’éducateur canin, il lui a appris à l’aider et comptait bien éduquer Freyja de la meilleure des façons.
Ainsi, peu après l’adoption de la jeune chienne, il a découvert qu’elle avait un nez excellent, en plus d’une grande intelligence et d’un grand enthousiasme la poussant à toujours faire ce qu’on lui disait avec entrain. C’est ainsi qu’aujourd’hui, Freyja suit une formation pour être experte en détection d’explosifs. Cela lui permettra de travailler dans des aéroports, des festivals ou même en zone de conflit, bien que cette dernière option ne risque pas d’arriver.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.