Ce jeune chien avait été abandonné à son sort dans une cage, derrière un supermarché
Sans l'intervention de passants, ce chien n'aurait probablement pas survécu longtemps. Près de Las Vegas dans le Nevada (États-Unis), un jeune Berger Allemand est découvert dans une minuscule cage insalubre, sans eau ni nourriture, avec les pattes brûlées. Heureusement, son sauvetage à temps par le Vegas Pet Rescue Project a permis de lui sauver la vie.
Un sauvetage in extremis
À Henderson, près de Las Vegas, des passants ont découvert un chiot Berger Allemand enfermé dans une cage, derrière un supermarché. Il avait l'air très mal en point et baignait dans ses propres déjections. De plus, ses bienfaiteurs n'ont pas trouvé de gamelle d'eau ou de nourriture, ce qui signifie que cela devait faire plusieurs jours qu'il n'avait pas eu à boire et à manger. Lorsqu'ils ont vu ce spectacle déchirant, les passants ont immédiatement contacté le Vegas Pet Rescue Project (VPRP).
C'est Tina Hayes, une membre de l'association, qui est intervenue sur les lieux. Elle a emmené le chiot chez un vétérinaire proche afin de réaliser un bilan de santé complet et commencer à remettre sur pattes ce chiot accablé, par la suite nommé Saint. Il a été établi qu'il n'avait que 8 mois et qu'il ne pesait que 8 kilogrammes, au lieu des 25 à 30 kilogrammes habituels chez un Berger Allemand de cet âge. Cela signifie sans doute que son calvaire ne datait pas de la date de son abandon, mais durait probablement depuis sa naissance.
Un état pitoyable pour Saint
Cette supposition peut être appuyée par le fait que Saint avait le dos et les pattes déformés par l'étroitesse de la cage, chose qui ne peut survenir après seulement quelques jours d'enfermement : il avait sans doute passé les mois précédents enfermé. De plus, le vétérinaire à découvert que Saint avait de douloureuses brûlures chimiques sur les coussinets, laissant la chair à vif et l'empêchant de se déplacer. Enfin, le bilan de santé a révélé de nombreuses carences et une anémie chez l'animal, liées à la déshydratation et à la sous-nutrition.
Le lendemain, Saint a pu sortir de la clinique vétérinaire car il ne présentait pas de lésions internes ou de maladies contagieuses. Il a ensuite été soigné par l'association Vegas Pet Rescue Project en attendant d'être confié à une famille d'accueil. Afin de connaître l'identité des responsables de cet abandon, l'association a demandé aux commerces alentour de regarder leur caméra de surveillance et a lancé un appel à témoins. Aujourd'hui, Saint va beaucoup mieux et a trouvé une famille pour la vie, dans laquelle il est très heureux !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.