Ce chien perdu n'entendait même plus la voix de son maître, mais un autre bruit l'a fait réagir
Lorsque des habitants du dud de la Californie (États-Unis) ont remarqué qu’un chien errait seul sur une plage, ils ont immédiatement contacté des associations de sauvetage d’animaux. Cependant, aucun sauveteur ne parvenait à l’approcher. Même les appels de son maître retrouvé n'ont pas fonctionné. Il a fallu que ce dernier émette un bruit spécial pour que le chien accoure enfin.
Un chien errait seul sur une plage
Suzette Hall, fondatrice de l’association Logan’s Legacy, avait entendu parler d’un chien qui errait seul sur une plage proche d’Irvine, dans le Sud de la Californie. Apparemment, d’autres sauveteurs avaient déjà essayé de l’approcher pour le secourir, sans succès. Elle est donc partie tenter sa chance, comme elle le raconte au média anglophone The Dodo : “Il pleuvait à verse et il faisait noir”.
Malgré tout, elle a tenté de poser un piège dans le sable, c'est-à-dire une cage dans laquelle elle avait placé de nombreuses friandises pour chien. Malheureusement, “il a été surpris et s'est enfui”, selon elle. Grâce à une personne habitant proche de la plage, elle a pu adopter une approche différente. En effet, le chien en question, de grande taille et au poil long et marron, avait dormi dans le garage de cette personne la veille. Ce même individu lui a proposé d’installer son piège dans le garage.
Un sauvetage qui finit bien
Malheureusement, cette technique n’a pas non plus fonctionné : “Nous avons attendu et attendu, mais il n'est jamais revenu” raconte la fondatrice de l’association Logan’s Legacy. Le lendemain, elle est revenue et a réinstallé le piège, avant d’être interrompue par un autre voisin qui pensait avoir trouvé la famille de ce croisé Berger Allemand. En effet, Suzette Hall a rapidement pu entrer en contact avec la famille du chien, dont elle apprit par la même occasion le nom : Simba.
En réalité, Simba avait été confié à un pet-sitter plus de deux semaines auparavant, tandis que sa famille devait régler un souci familial urgemment. Cependant, il s’était rapidement échappé par une porte mal fermée, et avait alors parcouru plus de 35 kilomètres avant de se retrouver sur cette plage. Son maître, qui le cherchait depuis des semaines, est arrivé en catastrophe sur les lieux. Cependant, ses appels n’avaient aucun effet : Simba ne venait pas.
C’est alors que Suzette Hall a eu l’idée de lui demander “Qu'est-ce qu'il reconnaît à part votre voix ?”, ce à quoi le maître de Simba a répondu : “Eh bien, il est toujours excité quand je rentre à la maison”. De là est venue l’idée de faire passer la voiture du maître de Simba proche de la plage, afin que ce dernier reconnaisse le bruit du moteur du véhicule. Suzette raconte alors la réaction du canidé : “Simba regardait, puis tout d'un coup, il a réalisé que c'était son père. Il a couru vers la voiture en remuant la queue et en sautant”.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.