1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Adoptions
  4. Ce chien lourdement handicapé connaît la délivrance quand il est enfin adopté

Ce chien lourdement handicapé connaît la délivrance quand il est enfin adopté

Velcro est un chien d’une race spéciale qui est atteint de nombreux handicaps moteurs et sensoriels. Après un long séjour en refuge sans intéresser personne, il a fini par être choisi par une retraitée qui avait de l’amour à revendre et qui a décidé de prendre en charge cet adorable chien.

Illustration : "Ce chien lourdement handicapé connaît la délivrance quand il est enfin adopté"

Un chien délaissé

Lorsque Beluga est arrivé au refuge pour animaux Austin Pets Alive de la ville d’Austin (État du Texas, États-Unis), les bénévoles ont tout de suite compris que son parcours serait compliqué. Premièrement, Beluga était un chien croisé, et son croisement était le Chien de Caroline, une race non reconnue. Deuxièmement, il ressemble approximativement à un Staffordshire Bull Terrier, une race qui a une mauvaise réputation (à tort) et qui rebute une bonne partie des adoptants.

Illustration de l'article : Ce chien lourdement handicapé connaît la délivrance quand il est enfin adopté

Karen Hardwick / Austin Pets Alive!

Troisièmement, Beluga était atteint de nombreux maux. Il était malentendant, malvoyant et souffrait de troubles neurologiques qui freinaient sa capacité à se déplacer. Tous ces facteurs ont fait que Beluga est resté près de 2 ans dans ce refuge, alors qu’il avait déjà 10 ans. Heureusement, son calvaire a pris fin lorsqu’une retraitée a décidé de lui donner sa chance.

Illustration de l'article : Ce chien lourdement handicapé connaît la délivrance quand il est enfin adopté

Karen Hardwick / Austin Pets Alive!

Une adoption inespérée

Un jour, alors que les bénévoles du refuge pensaient que Beluga ne trouverait jamais sa famille, une retraitée âgée de 75 ans est arrivée. Jeanette avait perdu ses 2 chiens 3 mois plus tôt, et se sentait enfin prête à en reprendre un. Elle raconte sa rencontre avec Beluga au média People : “[ll] était réservé au début. Mais dès qu'il est sorti avec moi, il a changé”. Elle se disait qu’elle pourrait s’occuper des besoins spéciaux de Beluga, et a donc décidé de tenter de l’adopter, après 700 jours de refuge.

Après une période d’essai, elle était définitivement sous le charme et s'accommodait très bien des quelques contraintes que son handicap présentait. Elle dit apprécier son caractère de “vieux et calme gentleman”, même s’il la suit à la trace où qu’elle aille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a décidé de l’appeler Velcro, lui qui lui “donne une raison de sortir au grand air et de [se] promener dans les bois”. Cette femme mérite des félicitations pour son engagement à adopter un chien sénior et handicapé, lui laissant sa chance d’être heureux !

Illustration de l'article : Ce chien lourdement handicapé connaît la délivrance quand il est enfin adopté

Karen Hardwick / Austin Pets Alive!