Ce chien fait tout pour ne pas retourner au refuge à la fin de ses promenades (vidéo)
Si les refuges pour animaux offrent un meilleur cadre de vie que la rue, notamment par la nourriture, l’eau et le toit, ils demeurent loin de ce que peuvent espérer les animaux de compagnie qui vivent dans une famille aimante. C’est pour cette raison que Zeus a commencé à dépérir lorsqu’il a été admis en refuge : voici son histoire.
Un chien adorable à son arrivée
Zeus est un chien croisé qui a été sauvé par un refuge situé à Indianapolis, la capitale de l’État de l’Indiana (États-Unis). Au moment de son admission, il a été décrit par les bénévoles comme un chien “tendre, amusant et lumineux” comme le relate PetHelpful, souhaitant constamment jouer et obtenir des câlins. Il était même curieux de découvrir ce nouvel endroit, et se déplaçait en agitant la queue de contentement. Cependant, cet état de joie n’allait pas durer.
En effet, peu de temps après son arrivée au refuge, il a commencé à s’amuser de moins en moins, comprenant qu’il n’aurait pas l’amour qu’il méritait ici. Malheureusement, comme dans de nombreuses associations, les chiens passent le plus clair de leur temps dans un box, à l’intérieur du chenil. Il ne faut pas non plus blâmer les bénévoles, qui déploient toute leur énergie gratuitement pour tenter de promener et distraire le plus souvent possible les pensionnaires. Ainsi, malgré les efforts du personnel du refuge, Zeus ne sortait que très peu et s’enfonçait de plus en plus dans une dépression…
Des montagnes russes dans la vie de Zeus
Comme Zeus ne sortait que 2 fois par jour durant une courte durée, son chenil était jonché d’excréments, et ce malgré le nettoyage fréquent des bénévoles. Cette situation causait des irritations aux pattes du pauvre chien, mais ce n’était pas ses seuls problèmes physiques. En effet, il avait aussi des problèmes d’estomac et ne se nourrissait plus. Et comme si cela ne suffisait pas, il avait commencé à adopter un comportement étrange, en plus du fait d’être constamment couché. Il était en fait devenu très compliqué de faire revenir Zeus au refuge lorsqu’il était parti en promenade.
Il devenait tout mou, se couchait voire tirait sur la laisse, comme le montre une vidéo publiée environ 100 jours après son arrivée au refuge par le compte TikTok @indydogs4adoption. Cependant, si cette vidéo a déchiré le cœur de milliers d’internautes, cela a permis à Zeus de trouver une famille ! Seulement 5 jours après la publication de la séquence, Lana a adopté Zeus et a déclaré : “Il s’adapte déjà si bien ! Nous donnerons des nouvelles d’ici quelques jours quand nous l’aurons présenté à notre autre compagnon à poils”. Parfois, les réseaux sociaux peuvent permettre la création de belles histoires, sauvant Zeus d’une vie en chenil.
@indydogs4adoption Replying to @Lana
♬ Stolen Dance (Instrumental) - Milky Chance
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.