Ce chien déprime en attendant son adoption pendant près de 8 ans
Les refuges de Roumanie sont saturés de chiens errants, et certains d'entre eux y passent de longues années. C'est le cas de Sam, qui est arrivé chiot au refuge et qui a attendu son adoption pendant près de 8 ans. Heureusement, alors qu'il avait renoncé à tout espoir, son histoire a été racontée sur les réseaux sociaux. C'est alors que le miracle s'est produit : une femme s'est proposée pour l'adopter !
Une attente interminable
Comme de nombreux pauvres chiens de Roumanie, Sam vivait dans la rue, alors qu'il n'était qu'un chiot. Il a cependant eu la chance d'être accueilli dans un refuge du pays en 2015, quand il n'avait pas encore un an. Sam pensait sans doute que de gentils maîtres allaient l'adopter prochainement... Les jours, les mois puis les années ont passé, et son espoir de nouvelle vie s'est envolé. En effet, près de 8 années se sont écoulées sans qu'aucune personne ne se montre intéressée.
Alors qu'il était "complètement déprimé", selon le Daily Record, il a obtenu une aide inattendue et inespérée de la part de l'association Pawprints to Freedom (PTF). En effet, en apprenant l'histoire du pauvre Sam, elle a décidé de la relayer sur les réseaux sociaux, en espérant qu'une adoption puisse en découler. PTF avait de grandes chances d'avoir un impact, car cette association est déjà bien présente en Roumanie, avec 3 refuges qui font le lien entre les animaux errants de Roumanie et les potentiels adoptants du Royaume-Uni.
Une adoption après 8 ans d'attente
C'est ainsi qu'à 9 ans, Sam a tapé dans l'œil d'une Écossaise du nom de Sally McGregor. Cette dernière raconte les conditions de ce coup de foudre pour Sam : "Je n’arrivais pas à le quitter des yeux. Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer en voyant sa photo". Sans plus attendre, le chien est enfin sorti du refuge pour monter dans le "Happy Bus", un minibus de l'association PTF destiné à effectuer le trajet entre la Roumanie et le Royaume-Uni. Depuis, Sam vit enfin une vie heureuse dans son nouveau foyer, en Écosse.
Il y a rencontré sa nouvelle famille, à savoir Sally, John, Clay, Boycie et Flash (respectivement l'adoptante, son fiancé, leur fils, leur chien et leur chat). Sam s'est très bien adapté, et selon sa maîtresse "il est tellement heureux et détendu". Rebecca Smyth, fondatrice de l'association PTF, s'est réjouie de cette bonne action : "Nous sommes absolument ravis que Sam ait trouvé un foyer aussi extraordinaire après tout ce temps. [...] Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont partagé son histoire et aidé à lui trouver la famille aimante qu'il mérite". Aujourd'hui, Sally s'est mariée avec son fiancé et se nomme désormais Sally Woodward.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.