1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Ce chien de refuge handicapé joue pour la première fois, provoquant la joie de sa famille d'accueil (vidéo)

Ce chien de refuge handicapé joue pour la première fois, provoquant la joie de sa famille d'accueil (vidéo)

C’est vraiment une victoire pour une famille d’accueil lorsque l’on se rend compte que l’animal recueilli se sent bien et peut même se permettre de s’amuser. C’est par exemple le cas d’Olaf, un chien handicapé qui a été filmé en train de jouer pour la première fois.

Illustration : "Ce chien de refuge handicapé joue pour la première fois, provoquant la joie de sa famille d'accueil (vidéo)"

Le doux Olaf

Olaf est un chien qui a été trouvé, allongé par terre, incapable de se déplacer, dans une rue de la ville de Brooklyn Center, dans le Minnesota (États-Unis). C’est l’association No Dog Left Behind - Minnesota Canine Rescue qui l’a sauvé d’une mort certaine, parce qu’Olaf est bel est bien handicapé moteur. Il a été très vite confié à une famille d’accueil qui possédait déjà des chiens, afin qu’il puisse tenter de retrouver un semblant de mobilité.

@wilfredthedestroyer

#fosterdog #fosterdogs #dogsoftiktok

♬ A Gentle Sunlight - James Quinn

Sa famille d’accueil indiquait sur TikTok : “Il s'est présenté à la fourrière incapable de marcher. Personne ne savait ce qui s'était passé, mais quoi qu'il en soit, c'était traumatisant, car il est très timide”. Au moins, il a pu se sentir en sécurité dans cette famille provisoire, et a fait de grands progrès pour réussir à se déplacer. Sans pour autant être extraverti, il était également sorti de sa timidité, dans une certaine mesure. C’est sans doute grâce à cela qu’il a pu trouver une famille.

Un retour pour une adoption définitive

Malheureusement, il semblerait que sa nouvelle famille avait effectué ce choix sans considérer tous les aspects, puisqu’Olaf a été ramené au refuge seulement quelques jours après. Selon sa mère d’accueil, connue sur TikTok sous le pseudo @wilfredthedestroyer, “Il ne se débrouillait pas bien tout seul” et n’arrivait pas à s’adapter à sa nouvelle maison. De retour dans sa famille d’accueil, il a pu apprendre à s’épanouir, notamment grâce au fait que d’autres chiens vivaient là.

@wilfredthedestroyer

Olaf had to be returned to rescue because he did not do well as an only dog. Now I understand why. This big guy thrives when he's with other dogs. #fosterdog #fosterdogs #rescuedog #greatpyrenees #dogsoftiktok

♬ take a moment to breathe. - normal the kid

En effet, ces derniers ont permis à Olaf de prendre confiance, et de finir par jouer pour la première fois, campé sur ses pattes chancelantes. Cette vidéo relayée par Parade Pets montre à quel point le chien qui était craintif et immobile a bien changé. Cette séquence touchante a suscité l’émotion chez des milliers d’internautes, que la bienfaitrice d’Olaf explique en indiquant dans la vidéo : “Il n’y a rien de mieux que lorsqu’un animal recueilli se sent finalement bien”.