1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Ce chaton à la magnifique robe calico possède une caractéristique extrêmement rare

Ce chaton à la magnifique robe calico possède une caractéristique extrêmement rare

Unicorn est un magnifique chaton mâle à la robe calico. Oui, vous avez bien entendu, il est à la fois mâle et calico, alors que cette robe n’appartient habituellement qu’aux femelles.

Illustration : "Ce chaton à la magnifique robe calico possède une caractéristique extrêmement rare "

Un sauvetage anodin

NoCo Kitties est une association qui vient en aide aux chats errants vivant à Fort Collins (État du Colorado, États-Unis) et dans les environs. Les bénévoles effectuent des sauvetages, recueillent des chats, les soignent mais font aussi famille d’accueil et se démènent pour trouver une famille pour la vie à ces minous. À ce titre, ils voient défiler de très nombreux chat et chatons, mais il y en a un qui a marqué les esprits de l’équipe de NoCo Kitties.

Illustration de l'article : Ce chaton à la magnifique robe calico possède une caractéristique extrêmement rare

NoCo Kitties / Facebook

Ce chaton a été pris en charge par Alli Magish, une famille d’accueil qui l’a nommé Unicorn. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il possède une particularité qui le rend exceptionnel. En effet, c’est un chat mâle, mais il est aussi calico, or seul un chat calico sur 3000 est un mâle. Cette particularité fait que les chats mâles calicos sont aussi appelés chats licorne.

Une mutation rare

Unicorn, en raison de sa particularité, a été examiné sous tous les angles par 2 vétérinaires, qui ont confirmé son sexe en disant ceci à USA Today : “Nous avons juste pensé à quel point c'était incroyablement inhabituel et drôle”. Cependant, ce beau poil vient avec un grand inconvénient, car la plupart du temps, les chats licornes sont stériles. En effet, au lieu d’avoir un gène X et un gène Y (ce qui aurait empêché la robe calico), ils possèdent une triple paire, soit XXY.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et dans de rares cas un chat licorne peut être une chimère, c’est-à-dire posséder un chromosome X, et que le chromosome Y ait fusionné avec un chromosome X. Dans ce cas, le gène responsable des appareils reproducteurs doit être présent sur le chromosome Y, tandis que le gène responsable de la robe calico doit aussi être présent sur le bout de chromosome X supplémentaire. Comme prévu, plus de 400 personnes se sont pressées pour l’adopter, mais c’est finalement une femme du nom de Kate qui a pu l’adopter.