Ce chat retrouvé frigorifié se bat courageusement pour rester en vie avec l'aide émouvante d'une passante et d'une association (vidéo)
Les températures dans la ville de Marengo en Illinois (États-Unis) peuvent facilement être négatives en hiver, étant donné la proximité de la ville avec le Canada. C'est ainsi que lors d'une journée glaciale, une passante découvre un chat frigorifié. Ce chat, Sven, a été pris en charge alors que son cas semblait désespéré, et s'est battu pour survivre coûte que coûte.
Un sauvetage au dernier moment
En plein mois de février, alors que les moyennes de saison sont situées entre -10°C et 0°C dans la ville de Marengo, une passante a découvert un chat dans la rue, frigorifié et en hypothermie. Il gisait au milieu du trottoir, immobile et gelé, aux portes de la mort. Son premier réflexe est d'emmener le chat, Sven, aux urgences vétérinaires les plus proches, mais ces dernières étaient fermées à cause de chutes de neige trop importantes. Immédiatement, elle décide de contacter l'association Animal Services and Assistance Programs, Inc. afin de venir en aide d'urgence à ce chat roux.
Les bénévoles interviennent et emmènent Sven chez un vétérinaire de la ville, qui indique que le chat est en sursis et qu'il s'accroche de toutes ses forces pour rester vivant. Victime de nombreuses gelures, Sven était en hypothermie sévère (aux alentours de 34°C de température corporelle, alors qu'un chat doit avoir une température située entre 38 et 39°C habituellement), et cela ne s'arrangeait pas malgré la chaleur apportée par les bouillottes et autres dispositifs mis en place par les bénévoles.
Sven a peu à peu remonté la pente
La responsable de la guérison de Sven, hormis ce dernier bien évidemment, est la vétérinaire Shalini Emmanuel, qui, malgré les pronostics peu encourageants, a tout donné pour sauver le chat roux. Quelques jours après la découverte, les efforts du corps médical ont porté leurs fruits : Sven pouvait à nouveau tenir debout et se rendre à la litière. Pour poursuivre l'observation du chat en cas de rechute, la vétérinaire l'a emmené chez elle. À son grand étonnement, Sven s'est mis à ronronner pour la première fois depuis son sauvetage, signe de sa guérison, lentement mais sûrement.
ANIMAL SERVICES AND ASSISTANCE PROGRAMS, INC. / Facebook
Alors que les reins du félin avaient été touchés par l'hypothermie, les nouvelles ont indiqué une nette amélioration de ces organes, bien que la température corporelle restait instable. Mais Sven voyait le bout du tunnel, et a continué à donner de bonnes nouvelles aux vétérinaires mais aussi à sa sauveuse qui est venue lui rendre visite. Ainsi, il a retrouvé l'appétit, sa mobilité s'est accrue puis sa température a retrouvé des niveaux normaux et stables. Une fois son état de santé général stabilisé, Sven a pu être confié à une famille d'accueil pour profiter d'amour et de chaleur pour toujours !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.