Ce chat réagit de manière amicale lorsque 3 écureuils roux s'approchent de lui (vidéo)
Si de nombreux chats qui sortent régulièrement ont un instinct de chasseur aiguisé, d’autres l’ont tout à fait perdu, au profit d’un mode de vie très paisible d’animal de compagnie. C’est par exemple le cas de ce chat, qui non seulement laisse approcher des écureuils roux sans broncher, mais joue aussi avec !
Un chat sans instinct de prédation
Les chats, comme tous les félins, ont un instinct de prédateur carnivore, et peuvent donc tuer des souris, des écureuils, des oiseaux, des taupes… Vous avez peut-être déjà fait la connaissance d’un phénomène un peu désagréable, mais que beaucoup de chats pouvant sortir pratiquent : trouver un animal (ou un bout d’animal) sur le pas de votre porte, sur votre lit… Ainsi, ils vous font une offrande, fiers de vous ramener la proie qu’ils ont attrapée. Cependant, tous les chats n’agissent pas de la sorte.
En effet, d’autres minous ont beaucoup trop apprécié la vie de chat de compagnie, et n’ont plus du tout d’instinct de chasseur, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de chats de race, étant donné que presque toutes les précédentes générations étaient domestiquées et non errantes comme peuvent l’être les chats européens. Ici, c’est un chat croisé Maine Coon et Ragdoll (ceci explique cela) qui n’a pas du tout d’instinct de prédation, et qui laisse des écureuils venir à lui.
@pensionren ♬ originalljud - pensionären
Une scène surréaliste
Dans cette vidéo publiée sur le compte TikTok @pensionren et relayée par le média Parade Pets, on peut voir le minou allongé dehors, dans l’herbe, proche de la terrasse de sa maison. C’est alors que 3 écureuils roux sont arrivés, et se sont approchés sans crainte de ce chat, comme s’ils savaient qu’il n’allait pas leur faire de mal. Le matou a ensuite tendu ses pattes vers l’écureuil le plus proche, puis s’est mis à l’attraper et à lui donner des coups de patte. Ce qui est surprenant, c’est de voir qu’en faisant cela, il n’a pas du tout fait mal à l’écureuil, qui, une fois relâché, ne sait pas du tout enfui.
Cette vidéo cumulant près de 2 millions de likes a suscité de nombreuses réactions étonnées et admiratives de ce chat, ce qui a conduit sa propriétaire à publier une autre séquence dans laquelle on voit le même minou, à un endroit différent, toujours avec ses écureuils roux, et toujours avec bienveillance (voire nonchalance, comme si les écureuils de son jardin venaient tous les jours et qu’il la connaissait). De quoi surprendre et amuser un bon nombre d’internautes devant ce comportement atypique.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.