Ce chat obèse au caractère glacial cache une douceur qui ne demande qu'à être révélée par sa prochaine famille
Frosty est un chat obèse vivant pour l’instant dans un refuge. Comme l’indique son nom, il est glacial avec tous les humains, mais ces derniers sont persuadés qu’il ne s’agit que d’une carapace qui cache une âme douce et affectueuse.
Un matou caractériel
Le Richmond Animal Care & Control est un refuge pour animaux établi dans la ville de Richmond, capitale de l’État de Virginie (États-Unis). Il y a peu, les bénévoles qui y travaillent ont secouru un chat tigré qui pesait 12,9 kilos, alors que la moyenne de poids chez un chat qui n’a pas de race spécifique est d’environ 4 à 5 kilos. Dès son arrivée, il a fait comprendre aux membres du refuge qu’il ne se laisserait pas faire, en montrant un tempérament hargneux. Ils ont donc choisi de le nommer Frosty, en raison de son manque d’affinités avec les humains.
Richmond Animal Care and Control / Facebook
Ce n’est certes pas simple d’avoir un chat aussi caractériel, mais les bénévoles n’ont pas le choix et ont donc tenté de l’adoucir en tentant des rapprochements précautionneux. Cependant, comme le témoignait un porte-parole du refuge au média People, ce n’était pas si simple : “tant que vous le laissez faire ce qu'il veut, quand il veut, tout va bien ; néanmoins, nous vous recommandons de procéder avec prudence”. Selon l’avis des bénévoles et vétérinaires de l’association, c’est surtout le poids de Frosty qui le rendait si grincheux : en ne pouvant pas se déplacer aussi facilement, ce chat ne pouvait sans doute pas laisser libre cours à ses instincts (chasse, jeu, escalade…).
De gros progrès pour Frosty
Les efforts des bénévoles ont fini par payer, puisqu’il a lentement commencé à les accepter près de lui. Pour faciliter le processus, ils ont même aménagé un coin rien qu’à lui, de sorte qu’il ne soit dérangé par personne quand il le souhaite. C’est ainsi qu’il a réalisé d’énormes progrès de socialisation, sans toutefois perdre du poids. Avec une perte conséquente de masse graisseuse, les bénévoles sont convaincus qu’il pourrait devenir très affectueux. Heureusement, cette tâche semble être en bonne voie : “il peut toujours se lever et bouger assez facilement, donc son parcours de perte de poids ne devrait pas être une tâche difficile”.
C’est en tout cas le pari qu’a fait une adoptante, puisqu’elle a choisi de ramener Frosty chez elle, afin de lui permettre de perdre du poids et de retrouver sa forme d’antan. En effet, dans une publication Facebook, ils montrent la nouvelle adoptante de Frosty ayant un grand sourire aux lèvres. Le chat, lui, reste fidèle à ses principes et garde un air blasé et mécontent en fixant l’objectif.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.