Ce chat errant borgne croque la vie à pleine dent maintenant qu'il a rejoint une famille d'accueil
Un chat sénior du nom de Cœur de Pirate a vécu une vie très difficile dans la rue, devenant même borgne. Heureusement, il a été sauvé et a remonté la pente pour finalement rejoindre une famille paisible.
Un chat découvert sur le trottoir
Dans la ville de Montréal, au Québec (Canada), une passante a remarqué un chat sur le trottoir, presque caché. Ce chat roux avait une grave blessure à l'œil, mais ce n’était pas le plus inquiétant. En effet, lorsque la passante s’est approchée, il n’a même pas bougé, comme s’il n’avait pas assez de forces pour se lever. Inquiète de son état de santé, elle a décidé de parler aux voisins, qui lui ont indiqué que ce matou vivait dans la rue depuis très longtemps, et qu’il n’appartenait à personne.
L’habitante de Montréal a donc décidé de contacter l'association Chatons Orphelins Montréal, qui a recueilli l’animal et l’a fait examiner. Les vétérinaires ont pu estimer son âge à environ 10 ans, et, en plus de constater un état de maigreur extrême, ont décrété que le globe oculaire de ce chat devait être retiré, afin de permettre à l’animal de vivre. Heureusement, l’opération s’est bien passée, et le chat s’en est remis rapidement.
Trouver une famille pour Coeur de Pirate
Une fois le chat remis de l’opération, une famille d’accueil (donc temporaire) a été trouvée grâce à Céline Crom, la directrice de l’association. Elle indiquait alors au média Love Meow : “après tous ces changements, il était un peu effrayé et perdu, mais il n’était plus endolori et mangeait enfin à sa faim“. Elle a décidé de l’appeler Cœur de Pirate, sans doute parce qu’il est borgne. Peu à peu, il a commencé à se transformer aussi bien physiquement et psychologiquement : “Il est timide, mais doux et gentil envers les autres chats, décrit Céline Crom. Après une vie difficile dans la rue, il apprend à se sentir en sécurité et à disposer d'une quantité illimitée de nourriture et de câlins”.
Malgré son seul œil valide, il a commencé à explorer son environnement et à jouer avec les jouets laissés à disposition, chose qu’il n’avait pu faire dans sa précédente vie. “Bien qu'il n'ait qu'un seul œil, il voit très bien et peut attraper ses jouets avec précision” expliquait alors la directrice de l’association. Aujourd’hui, il a repris du poil de la bête, a complètement cicatrisé et s’est peu à peu débarrassé de sa peur des humains, bien qu’il reste timide. Il recherche donc actuellement la famille qui saura voir la beauté de son visage.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.