Ce chat errant a élu domicile dans une salle de classe, les élèves l'adorent
Dans la métropole d’Izmir, en Turquie, un chat errant avait pris l’habitude de s’aventurer dans la cour d’une école primaire, jusqu’au jour où il a décidé de s’introduire dans une classe de CE2. Les élèves l’ont bien accueilli, et il est devenu un membre à part entière de l’école !
Tombi, le chat qui aimait les enfants
En 2018, des élèves de la ville d’Izmir ont découvert qu’un chat errant roux se baladait dans leur cour de récréation. Pendant plusieurs semaines, il venait régulièrement dans la cour, alors qu’il errait le reste du temps dans les rues de la ville. Mais, peu à peu, il a passé de plus en plus de temps avec les élèves, qui l'appréciaient véritablement. Un jour, le chat roux a décidé de franchir le pas de la classe de CE2, et y est resté !
En effet, il profitait des caresses des élèves de la classe, ce qui l’a motivé à rester aux côtés des enfants pendant qu’ils travaillaient. Leur institutrice, nommée Özlem Pinar Ivascu, a accepté que le chat qu’elle a nommé Tombi reste, car au lieu de déconcentrer les enfants, c’est l’effet inverse qui se produit ! Elle déclarait par exemple à The Dodo : “Depuis que Tombi est là, les enfants arrivent à l’heure à l’école et ils s’occupent de lui. C’est une bonne chose pour eux”. Cependant, pour garder tout le monde en sécurité, elle a amené le chat se faire vacciner chez le vétérinaire.
Une histoire qui a failli mal finir
Alors que tout semblait se passer pour le mieux, la maîtresse a appris que des parents d’un élève de la classe s’étaient plaints auprès de la direction de l’école, parce que Tombi pouvait, selon eux, atteindre à la santé des enfants. Face à cette situation, Tombi a dû partir de la classe. Mais il n’était pas question de le remettre dans la rue, donc l’institutrice a “trouvé un foyer pour Tombi et il y est resté 3 jours, mais il n'était pas heureux”. Elle a ensuite décidé de l’accueillir chez elle, mais les élèves manquaient toujours à Tombi.
C’est alors qu’Özlem a eu une idée pour résoudre la situation. En racontant l’étonnante histoire de Tombi sur les réseaux sociaux, elle a pu attirer l’attention de nombreux journaux télévisés turcs, et a reçu un soutien indéfectible de la part d’une foule de fans de Tombi, le directeur de l’école compris ! Face à cet engouement, les parents en question ont retiré leur plainte, laissant Tombi revenir dans la classe, avec un couchage, de l’eau et de la nourriture à volonté.
Les élèves ont été ravis de voir leur chat roux préféré revenir, et Tombi a immédiatement cessé de déprimer ! Ensuite, il est resté à l’école avec Özlem pendant plusieurs années, avant de partir avec elle récemment dans un autre pays.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.