Ce chat câline les animaux d'une clinique vétérinaire alors qu'il a lui même été patient
Rico est le chat officiel d’un cabinet vétérinaire puisqu’il a été recueilli par la vétérinaire du lieu, alors qu’il était dans la rue. Mais il ne se contente pas de profiter de sa vie à l’abri : il aide les animaux hospitalisés, en leur apportant du réconfort. C’est sa manière à lui d’aider sa maîtresse dans son travail.
Un chat recueilli par une vétérinaire
Meryem Amrani est une femme vétérinaire habitant à Casablanca, au Maroc. Elle possède un cabinet vétérinaire appelé Cabinet Vétérinaire Imrani, dans lequel elle soigne toutes sortes d’animaux, mais principalement des chats, qui sont très nombreux au Maroc. Sa vie a changé un jour qui paraissait pourtant normal : alors qu’elle était sur la route vers son cabinet vétérinaire, elle a découvert au bord de la route un chaton blanc et roux qui avait l’air très amoché par la vie dans la rue.
Cabinet Vétérinaire Imrani / Instagram
Sans hésiter, elle a décidé de le recueillir au cabinet vétérinaire, puis s’est occupée de le remettre sur pieds, en le soignant et en le nourrissant. Quelque temps après, il avait grandi et avait retrouvé un poids normal et un état de santé impeccable. Mais alors que Meryem pensait le confier à une famille aimante, elle n’a pas pu se résoudre à le laisser partir, alors elle l’a adopté ! Auprès du média The Dodo, la jeune vétérinaire raconte : “Je n'ai même pas essayé de lui trouver une autre maison. Je remercie le ciel jour et nuit de m'avoir donné la possibilité de le sauver”.
Cabinet Vétérinaire Imrani / Instagram
Rico aide à son tour ceux qui en ont besoin
Désormais, le chat qu’elle a appelé Rico vit au cabinet vétérinaire avec elle, et rentre à la maison avec elle après le travail. Il est adulte, et déambule naturellement entre les patients du cabinet. Peu à peu, il a commencé à se trouver une mission : réconforter les animaux qui attendaient leur tour. Il s’agit là d’une attention particulièrement précieuse, quand l’on sait que de nombreux animaux n’aiment pas du tout aller chez le vétérinaire, que ce soit parce qu’ils y ont eu une mauvaise expérience auparavant (castration, opération ou manipulations) ou simplement parce qu’ils “sentent” la mort, due aux animaux euthanasiés dans ces lieux.
Un des meilleurs exemples de ce soutien est le réconfort qu’a apporté Rico a un jeune chaton très mal en point. En effet, lorsque l’avait trouvé est arrivé, il pensait qu’il fallait euthanasier le chaton : c’était sans compter la détermination de Meryem. Elle a tout fait pour aider le chaton à s’en sortir et a été aidée par Rico, qui a passé tout son temps à se blottir contre le chaton perfusé, comme le montrent des photos publiées sur Instagram. Finalement, le minou a pu être sauvé, et la vétérinaire est persuadée que le réconfort apporté par Rico n’y est pas pour rien.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.