Ce chat adopte un comportement particulièrement touchant lorsqu'il réalise que sa meilleure ennemie est malade (vidéo)
Coco, une jeune Malinoise, et Horus, un malicieux chat roux, ne s’entendent pas vraiment. Au mieux, ils se tolèrent. Pourtant, lorsque Coco est tombée malade, Horus a radicalement changé de comportement en apportant le plus touchant des soutiens à sa camarade de chamaillerie.
Qui a dit que les chats étaient des animaux égoïstes dénués de sensibilité ? Rien n’est plus faux et l’histoire relatée par The Dodo en est une émouvante illustration. Alors qu’il avait l’habitude de tourmenter la chienne de la famille, un chat a rangé ses griffes dès qu’il a compris que sa meilleure ennemie était malade.
Comme chien et chat
Jusqu’à l’arrivée de Coco, une jeune femelle Berger Belge Malinois, Horus le chat était le seul animal de compagnie de la maison. Alors, lorsque sa maîtresse, Andrea Fito, a décidé d’adopter la petite chienne, le matou n’était pas vraiment ravi de partager avec elle l’attention de ses humains.
Très vite, Horus a fait savoir à Coco qu’elle n’était pas la bienvenue en la tyrannisant constamment. De son côté, la chienne ne se laissait pas faire et les 2 animaux passaient leur temps à se chamailler, ou, au mieux, à s’ignorer.
Une maladie inattendue
Un jour, Coco a subitement arrêté de boire et de manger. Inquiète, Andrea l’a tout de suite emmenée chez le vétérinaire qui a malheureusement diagnostiqué à la jeune chienne une parvovirose canine.
Cette maladie infectieuse peut éventuellement être fatale pour les chiens non vaccinés, ce qui était le cas de Coco qui n’avait pas encore reçu son injection. Par chance, la maladie ayant été détectée assez tôt, elle a pu être traitée avec efficacité.
Une étonnante trêve
De retour à la maison, Coco a entamé une longue convalescence au cours de laquelle elle se sentait faible et déprimée. Contre toute attente, Horus n’en a pas profité pour persécuter la chienne. Bien au contraire ! Réalisant sa détresse, le chat a préféré suspendre les hostilités pour apporter un peu de réconfort à sa sœur malade.
Dans une vidéo postée sur TikTok par leur maîtresse, des millions de spectateurs ont pu constater avec quelle tendresse Horus prenait soin de la chienne. On le voit notamment en train de la toiletter affectueusement. « Il m'a vraiment surprise. Ce n'était pas du tout son comportement typique », a avoué Andrea.
@andreafitoo Coco tiene parvo❤️🩹 este video es de un dia antes de ser ingresado, mi gato ya presentia que iba a empeorar😔😔#parvo #viralvideo #parati #perros #pastorbelgamalinois
♬ sonido original - frasesY
Cette adorable trêve n’a cependant pas duré et dès que Coco a été de nouveau sur pattes, les 2 animaux ont repris leurs petites disputes. Malgré tout, Horus ne peut désormais plus cacher qu’il tient suffisamment à sa sœur pour la soutenir dans les moments difficiles.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.