Bear, le chien "le plus triste du refuge", cherche une nouvelle famille après avoir été sauvé des rues
Bear est un chien adorable qui a été sauvé par une association. Son allure et son regard en font “le chien le plus triste du refuge”, et il n’attend plus qu’une famille se porte volontaire pour lui donner sa chance.
Le sauvetage de Bear
Un sauvetage a été effectué par les agents des Metro Animal Services (le département de la mairie dédié aux animaux) de la ville de Louisville, la ville la plus peuplée de l’État du Kentucky (États-Unis). En effet, des agents sont venus à la rescousse d’un chien errant qui était très mal en point, aussi bien physiquement que mentalement, en décembre 2023. En effet, selon Stephanie Jackson, employée aux Metro Animal Services, le chien était “cachectique, abattu, timide et terrifié”, ajoutant auprès de Fox 5 qu’il “s’est caché derrière un autre membre du personnel, incapable de surmonter sa peur d’interagir avec les gens et les autres chiens”.
Traditionnellement, lorsqu’un animal arrive en refuge, on le prend en photo sous son meilleur jour et publie ces images sur les réseaux sociaux, afin d’indiquer la disponibilité pour adoption, le caractère et l’apparence de l’animal. Cela permet ainsi d'obtenir de la visibilité en ligne, accélérant les processus d’adoption. Sauf que pour cette fois, personne ne se présentait pour adopter celui que le refuge a appelé Bear, malgré un regard profondément touchant.
Le chien le plus triste
À défaut de déclencher une adoption, cette publication sur les réseaux aura permis d’en savoir un peu plus sur le passé de Bear, car un internaute l’a reconnu. Apparemment, il vivait à l’origine tranquillement avec son maître, lorsque ce dernier a été assassiné en 2019. Pour lui éviter la rue, un proche du maître en question a recueilli Bear chez lui, mais a malheureusement fini par être incarcéré. Enchaînant les mauvaises nouvelles, Bear est ensuite tombé au plus bas, et a fini par être abandonné, condamné à l’errance. Mais après cette descente aux enfers devait venir la lumière, et c’est ce qu’il s’est passé avec ce sauvetage. Grâce à cela, Bear a pu passer de 35 à 44 kilos et a rejoint un sanctuaire, le Tribe Animal Sanctuary.
Il restait néanmoins une dernière épreuve pour Bear : il devait être opéré afin de le soulager de diverses douleurs. Heureusement, il a réussi à surmonter cela, mais l’association a voulu lui donner un nouveau départ pour changer de tout ce passé douloureux, en le renommant Dembe (signifiant “paix” dans un dialecte ougandais). Aujourd’hui, son passé n’a laissé sur lui que ce regard triste, tandis que Dembe se plaît bien dans sa nouvelle vie.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.