Ayant œuvré toute sa vie pour le bien-être des patients de l’hôpital, une chienne de thérapie est célébrée lors de sa retraite forcée par la maladie
Les chiens de thérapie marquent pour longtemps les lieux qu’ils fréquentent et les gens qu’ils côtoient. À l’hôpital Lahey de Burlington, Zest a marqué les esprits, et pour longtemps. Au moment de l’annonce de sa maladie, la conduisant à un départ à la retraite anticipé, Zest a été accompagnée au mieux en recevant un hommage poignant.
Zest ou plus souvent Zesty était une personnalité incontournable de cet hôpital situé dans le Massachussetts, aux États-Unis, indiquait WCVB. Ayant des dispositions de chienne d’accompagnement, la Golden Retriever de 9 ans a tout de suite été adorée par l’ensemble des équipes et des patients qui fréquentaient les lieux. Au fil des ans, elle est devenue un repère, dont il allait être difficile de se passer.
La chienne de Patti Betti
Comme tous les chiens d’assistance, Zesty a une maîtresse de référence, qui veille sur elle, la garde et s’assure de sa bonne santé. Patti Betti s’est évidemment liée fortement avec sa chienne et sait tous les nombreux services qu’elle rend au sein de l’institution médicale. Dans ses souvenirs, la période du Covid-19 a été particulièrement forte. Zesty a apporté une aide aux patients isolés, qui auraient sans doute moins bien vécu ces longs mois sans l’aide et la gentillesse de la chienne, toujours dévouée.
Un diagnostic difficile à accepter
Alors que Zesty a passé sa vie à servir les autres, notamment dans la maladie, un jour, c’est elle qui a été touchée par le cancer. Pour sa maîtresse comme pour tout l’entourage de la chienne, l’annonce a fait l’effet d’un vrai bouleversement.
Dans ce qui allait être une véritable épreuve, tout le monde a décidé de soutenir la chienne, et de lui montrer à quel point elle avait été indispensable. Pour l’occasion, une fête a été organisée.
Une chienne mise à l’honneur
Avant son départ pour une retraite anticipée et pour amorcer son combat contre la maladie, Zesty a été accueillie sur son lieu de travail habituel par de nombreuses personnes présentes pour la remercier pour ces belles années à ses côtés.
La chienne aura marqué les lieux notamment à travers la création du prix « Zesty’s Wellness Champion Award » rendant hommage aux personnes actives pour le bien-être des personnes malades.
La maîtresse de la chienne s’est montrée très « touchée » et « honorée » de l’événement et a tenu à remercier toutes les personnes engagées dans la nouvelle épreuve de vie qui se présente à sa chienne et elle.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.