Avant de quitter leur domicile pour partir en vacances, des propriétaires abandonnent leurs 2 Chihuahuas devant leur immeuble
C’est dans l’Aube que la présence de 2 chiens a été signalée aux forces de l’ordre. Comme souvent, malheureusement, c’est à la suite d’un départ en vacances que les Chihuahuas se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. La Fondation 30 Millions d’Amis n’a pas souhaité en rester là.
Krema et Ravioli, un mâle et une femelle de race Chihuahua sont exemplaires. Malgré l’épreuve éprouvante qu’ils ont traversée, ils font preuve d’une combattivité immense. Leurs précédents propriétaires, à la veille d’un départ en vacances, ont décidé de se séparer de leurs chiens, ne cherchant pas une solution plus pérenne et surtout plus respectueuse de la vie des canidés.
Un abandon visible de tous
Les propriétaires ne sont pas allés bien loin pour abandonner leurs animaux. C’est en effet sur le palier de leur immeuble qu’ils ont décidé de se séparer de ce qu’ils estimaient être une charge. Suivant une cruauté certaine, les Chihuahuas ont été enfermés dans la même cage, bien trop étroite pour eux, avec quelques croquettes et peu d’eau, du moins pas assez pour subvenir à leurs besoins.
C’est le gardien de l’immeuble qui a découvert l’affreux abandon, et qui a pris les mesures nécessaires pour mettre fin au calvaire des canidés
30 Millions d’Amis décidée à dénoncer ces agissements
Sur place, à Vendeuvre-sur-Barse, c’est la Fondation 30 Millions d’Amis qui a été sollicitée pour sauver les pauvres abandonnés. À l’arrivée des bénévoles, le frère et la sœur étaient secoués et évidemment sur la défensive. Ils peinaient à accorder leur confiance, ce qui peut se comprendre après un tel traumatisme.
Un bénévole témoignait, lors de l’arrivée de Krema et Ravioli dans les locaux de l’association : « Ils sont affamés et assez craintifs, car ils ont probablement été élevés à la dure. Mais une fois dans les bras, ils se rassurent vite ».
L’équipe a également pu éclaircir la situation. C’est la directrice du refuge, Anne Puggioni qui annonçait : « Leurs maîtres étaient partis en vacances depuis au moins une semaine ».
Krema et Ravioli auront eu la chance d’être repérés par le gardien de l’immeuble puis secourus par des bénévoles. Sans cette implication collective, on ignore ce qu’ils seraient devenus.
Abandon d’un animal : quelles sanctions ?
Depuis plusieurs années, l’abandon d’un animal domestique est puni par 3 années d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. À cela, peuvent s’ajouter des circonstances aggravantes tels que la maltraitance, la négligence ou encore le refus d’identification.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.