Attaché en permanence à une laisse de 50 cm de long, ce chien revit depuis sa libération par les membres d’une association
Lorsqu’il est arrivé dans sa famille à l’âge de 3 mois, Olix était un toutou choyé. Un jour, ses maîtres ont décidé d’adopter d’autres animaux et il est malheureusement devenu indésirable. Le chien a donc été contraint de vivre à l’extérieur, en permanence attaché à une courte laisse, sans affection et quasiment sans nourriture.
C’est un véritable cauchemar que le pauvre Olix a vécu. Acheté sur un site de petites annonces à l’âge de 3 mois, ce chien de race Jagdterrier avait une vie tout à fait normale, jusqu’à ce que ses propriétaires décident d’accueillir d’autres animaux. Le toutou a alors été relégué au second plan et même gravement négligé.
« Il était au début choyé dans la maison mais serait devenu ‘de trop' lorsque la famille a eu d’autres animaux. Il risquait même l’euthanasie », a expliqué l’une des enquêtrices de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’association est heureusement intervenue pour sauver le toutou de son enfer.
Mis de côté et maltraité
Lorsque les bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis sont arrivés dans la maison de Saint-Etienne-du-Rouvray (76) où vivait Olix, ils ont été choqués par ses conditions de vie. Le pauvre chien vivait à l’extérieur attaché en permanence par une laisse de moins de 50 centimètres à une niche sale. Il n’avait ni couverture sur laquelle se coucher, ni eau fraîche pour se désaltérer puisque sa gamelle était seulement remplie d’eau verte.
© 30 Millions d'Amis / Instagram
Comme le rappelle le magazine 30 Millions d’Amis, ces conditions de vie sont incompatibles avec l'arrêté ministériel du 25 octobre 1982 qui impose notamment aux maîtres de fournir à leur chien une « niche toujours propre », une « chaîne d’attache d’au moins 3 mètres » et une « réserve d’eau fraîche, fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver, constamment disponible dans un récipient propre ».
Un amour de chien
L’ancienne propriétaire d’Olix a heureusement accepté de céder le toutou à la Fondation 30 Millions d’Amis. Une fois libéré de ses entraves, le chien s’est senti renaître. Il n’avait qu’une envie : partir en balade. Reconnaissant d’avoir été détaché, Olix ne semblait garder aucune rancune pour toutes les maltraitances traumatisantes qu’il avait vécues. « Il s’est immédiatement réfugié dans mes bras, c’est un amour », a déclaré une bénévole.
Avant de rejoindre un des refuges de la Fondation, le Jagdterrier a été placé en famille d’accueil le temps d’un week-end. « Il est adorable avec l’humain et s’entend bien avec ses congénères. Il a juste besoin d’affection et d’un peu d’éducation », a déclaré ses parents temporaires.
Prêt pour vivre à nouveau au sein d’un foyer, Olix a donc été inscrit sur la liste des animaux adoptables et attend depuis la chance de rencontrer sa famille pour la vie.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.