Après sa fuite, un chat domestique s’intègre à une colonie de chats sauvages et refuse de rentrer chez lui
Lorsque Kitty s’est échappé de sa cage de transport, il s’est retrouvé livré à lui-même. Cependant, lorsque sa maîtresse a tenté de le retrouver, elle a appris qu’il avait rejoint une colonie de chats errants. Kitty était revenu à l’état sauvage et ne voulait plus revenir !
Une perte dramatique
Theresa Conley est une retraitée âgée de 71 ans, et qui possède un chat nommé Kitty. Elle habite à Sacramento (capitale de l’État de Californie, États-Unis), et c’est d’ailleurs dans cette ville qu’elle emmenait son chat voir le vétérinaire. Cependant, elle ne savait pas que ce trajet anodin allait se transformer en cauchemar. Kitty, qui ne souhaitait apparemment pas se rendre à ce rendez-vous, s’est échappé de sa caisse de transport et a traversé le boulevard pour finir par disparaître dans la nature.
Renée C. Byer / The Sacramento Bee
Dévastés par la disparition de son chat, Theresa et son mari ont déployé tous leurs moyens pour retrouver Kitty. Tous les refuges du coin ont été contactés, des affiches ont été accrochées, des appels à témoins ont été publiés sur les réseaux sociaux… Pourtant, les recherches n’ont mené à rien, et ce pendant plusieurs semaines… Jusqu’au jour où un employé de la Sacramento Employment Training Agency (SETA); dont le parking était très proche du lieu de l’accident, tente de contacter Theresa.
Renée C. Byer / The Sacramento Bee
Kitty ne voulait pas revenir
Cet employé affirmait avoir vu Kitty sur le parking, au milieu d’une colonie de chats sauvages à qui il donnait à manger régulièrement. Comme Theresa était loin de Sacramento pour assister à la naissance de son petit-enfant, c’est Annie, sa fille, qui s’est occupée de tenter de ramener Kitty à la maison. Elle expliquait la situation au journal local, le Sacramento Bee : “quand il a commencé à s’approcher de nous, il était un peu nerveux et il ne nous a pas laissés le prendre”.
Renée C. Byer / The Sacramento Bee
Une réaction qu’explique Ginna Knepp, ancienne directrice du refuge de la ville : “si vous prenez un chat domestique et que vous le mettez dans une colonie de chats sauvages, en l'espace de 2 semaines, il reprend son comportement naturel de chat et devient en quelque sorte sauvage”. Heureusement, quelques mois plus tard et avec de nombreux efforts, Theresa a récupéré Kitty à l’aide d’une cage-trappe prêtée par une association. Alors qu’il semblait mécontent au début, il s’est finalement adouci et a retrouvé ses habitudes dès le lendemain.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.