Après qu'une crue ait emporté sa maison, ce chat passe 26 jours dans la nature avant d'être retrouvé
Durant les vacances de ses propriétaires, Leo, un chat noir et blanc, restait seul à la maison, tandis qu’un des amis de ses maîtres venait lui donner à manger, à boire et des caresses régulièrement. Cependant, une inondation a emporté la maison dans laquelle se trouvait Leo, ce qui a donné lieu à de nombreuses recherches.
Tout se passait bien…
Leo est un chat noir et blanc habitant avec ses maîtres dans la ville de Juneau, capitale de l’Alaska (États-Unis). Elizabeth Wilkins et Tom Schwartz voulaient profiter de congés bien mérités pour partir en vacances dans l’État d’Oregon (États-Unis), situé à près de 1900 kilomètres de leur domicile. Comme ils ne pouvaient pas prendre leur chat dans l’avion, ils ont décidé de le laisser à leur domicile et de demander à un de leurs amis habitant non loin de venir tenir compagnie à Leo de temps en temps.
Tout se passait bien et que l’ami en question venait quotidiennement s’occuper du chat, jusqu’au jour où un drame est arrivé. En effet, la maison d’Elizabeth et Tom était située au bord de la rivière Mendenhall, qui était en crue. Le débordement de la rivière était tel que la maison a été emportée par le courant, alors que Leo était encore à l’intérieur ! Cette crue peut être expliquée par le fait que la rivière prend sa source dans le lac du même nom, lui-même situé au pied du glacier du même nom. La fonte des glaces a pu causer cette crue intense…
Des recherches ont été menées
Heureusement, un voisin a dit avoir vu le chat s’éloigner vers la forêt en s’extirpant in extremis de la maison en train de s’écrouler. Cela signifiait donc qu’il pouvait encore être en vie ! Sa maîtresse déclarait alors la situation dans laquelle pouvait se trouver son chat auprès du média Alaska’s News Source : “Il n’a pas peur des ours, mais il les respecte. Il a surtout peur des grands oiseaux”. Bien entendu, le couple est revenu immédiatement pour chercher leur chat, et déposaient tous les soirs de la nourriture sur les lieux de leur maison détruite dans l’espoir de revoir Leo. Désespérée, elle déclarait alors : “je pense que ce qui était difficile dans tout cela, c'est qu'il n'y avait pas de maison où il pouvait revenir, c'est donc ce qui a rendu sa recherche vraiment compliquée”.
Cependant, après 26 jours de recherches infructueuses et d’appels à témoins sur les réseaux sociaux, ils ont reçu une réponse sur Facebook. Une certaine Tania avait vu près de chez elle un chat ressemblant à Leo. Immédiatement, Elizabeth et Tom se sont rendus sur les lieux en appelant leur chat, qui est finalement allé à leur rencontre. Ainsi, en 26 jours, Leo n’avait qu’un petit peu maigri, mais se portait très bien. Il a juste mangé 4 boîtes de thon une fois à l’abri pour retrouver des forces, et profite maintenant de ses maîtres qui sont enfin soulagés (même s’ils n’ont plus de maison…).
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.