Après la rue et le refuge, ce chat au regard mélancolique trouve enfin le bonheur après 8 ans d'attente
Wilfred n’est pas un chat comme les autres : avec son visage particulier et notamment ses paupières tombantes, il présente un air triste qui allait bien avec la vie difficile qu’il a vécu. Mais aujourd’hui, cette mine mélancolique n’a plus lieu d’être, car sa vie va changer dans le bon sens du terme !
Un chat à la mine spéciale
Un jour, un félin spécial a été recueilli par l’association Española Humane basée dans la ville d’Española, au Nouveau-Mexique (États-Unis). Ce dernier avait un air triste, avec son visage atypique principalement caractérisé par des paupières tombantes, caractéristique que l’on ne retrouve habituellement jamais chez les chats. Quoi qu’il en soit, les bénévoles de l’association n’avaient pas le temps de s’attendrir sur le félin dont l’âge a été estimé à 8 ans.
En effet, il fallait soigner ce chat qui a d’ailleurs été nommé Wilfred, puisqu’il semblait porter les traces de sa vie dans la rue. Les vétérinaires qui l’ont ausculté ont révélé une plaie profonde au cou, sans doute due à une bagarre de rue, ainsi que de nombreuses cicatrices sur tout le corps, témoins de sa vie de chat errant. De plus, Wilfred souffrait de la faim, bien que ce point ne soit pas préoccupant de prime abord.
Le FIV et une nouvelle famille
Enfin, les vétérinaires lui ont diagnostiqué le FIV, soit le virus de l’immunodéficience féline (ou SIDA du chat pour faire simple). Mattie Allen, directrice des communications chez Española Humane, témoignait de cette affection auprès de The Dodo : “Le système immunitaire s'affaiblit et un chat peut devenir plus vulnérable aux infections secondaires. C'est probablement ce qui est arrivé à Wilfred”.
Malgré cette situation complexe, Wilfred restait très doux, et était à la hauteur de la gentillesse de son regard. “C’est presque comme s’il se détendait dans son box, sachant qu’il y était en sécurité et qu’il avait l’espace, le confort et le temps pour récupérer” poursuivait Mattie Alen. Après que sa blessure se soit refermée, il a pu rejoindre un doux foyer qui ne possède pas de chats (pour ne pas transmettre le FIV) mais des chiens avec qui il pourra sans doute jouer. Émue, Mattie Allen fait ses adieux au petit Wilfred : “Nous étions tous tellement amoureux de Wilfred. Notre petit garçon ronronnant, doux et qui faisait tourner les têtes”...
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.