Après des années de séparation, ces 2 frères chiens guides d’aveugles vivent de touchantes retrouvailles (vidéo)
Issus de la même portée, Carlo et Chips avaient été confiés à des familles différentes après leur formation de chiens guides d’aveugles. Pendant près de 10 ans, les 2 toutous ont été séparés. Un heureux hasard a pourtant permis récemment à Chips de se rapprocher de son frère et de le voir plus souvent.
C’est en 2014 que Chips et Carlo ont vu le jour au sein d’une portée de 8 chiots à Henley-in-Arden dans le Warwickshire (Angleterre).
Ces petits croisés Golden Retrievers / Labrador Retrievers avaient ensuite commencé leur formation de chiens guides d’aveugles grâce à l’organisation Guide Dogs. Au terme de leur apprentissage, les toutous ont été confiés à des personnes malvoyantes ou en situation de cécité totale pour les aider au quotidien. C’est de cette manière que les 2 frères ont été séparés pendant des années.
Des chemins séparés
Après leur formation, Carlo avait rejoint le foyer de Charles Block, un homme malvoyant de Coventry, tandis que Chips avait été confié à un habitant de Peterborough, à plus de 100 km de son frère.
Durant les 9 dernières années, les 2 toutous ont eu de rares occasions de se croiser lors de différents évènements. Malheureusement, le temps passé ensemble était toujours trop court. Par chance, ils allaient désormais avoir l’occasion de rattraper ce temps perdu.
Une émouvante réunion
Dernièrement, Chips a pris sa retraite et il a donc rejoint une autre famille, celle de Fin Findlay, un bénévole de l’association Guide Dogs. Par un heureux hasard, celui-ci habite à Coventry et il est même ami avec Charles Block, le maître de Carlo. Puisqu’ils vivent désormais dans la même ville et que leurs maîtres se connaissent bien, les 2 frères peuvent se voir plus souvent.
Une touchante réunion de famille a d’ailleurs été organisée par leurs propriétaires. « Nous avons réuni les frères pour la première fois le vendredi 5 janvier [2024], au War Memorial Park, où ils semblaient certainement se reconnaître et passaient un très bon moment à courir ensemble », a expliqué Charles Block à la BBC.
« Chips s’est très bien acclimaté et se sent déjà membre de la famille », a déclaré de son côté la femme de Fin Findlay. « Il a passé un bon moment en retrouvant Carlo et ils ont couru ensemble comme s'ils étaient à nouveau des chiots. »
Une chose est sûre, pour Chips et Carlo, ces joyeuses retrouvailles ne sont que la première rencontre d’une longue liste !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.