Après avoir recueilli une chatte perdue, une famille refuse de la rendre à ses propriétaires et oblige un agent à intervenir
Introuvable pendant des semaines, Rascal avait trouvé refuge dans une famille habitant à quelques kilomètres de chez elle. Lorsqu’un agent des services animaliers s’est présenté aux bienfaiteurs de cette petite chatte fugueuse, afin de la restituer à ses propriétaires, celui-ci a essuyé un refus catégorique. C’était sans compter sur la détermination de l’agent qui connaissait parfaitement la loi…
Pour Katie Holmes, le travail d’agent des services animaliers n’est pas toujours simple. Comme le rapporte le média WABI, la jeune femme a récemment dû faire face à une personne entêtée qui refusait catégoriquement de rendre à sa famille une chatte perdue depuis des semaines.
Une chatte introuvable
La chatte en question s’appelle Rascal et appartient à Ernestine Shemwell, une habitante de Madison, dans l’État du Maine (États-Unis). Âgée de 10 ans, la minette a l’habitude de s’éclipser régulièrement et revient toujours à la maison après ses escapades. Les habitants du quartier la connaissent bien et ils lui offrent souvent de la nourriture.
Quand un jour Rascal n’est pas rentrée, Ernestine s’est tout de suite alarmée et a mené d’intensives recherches afin de la retrouver. Juste après sa fugue, la minette avait été aperçue du côté de Hannaford, au sud de Madison, mais depuis ce signalement elle restait introuvable.
Un refus catégorique
Après des semaines de recherches infructueuses, on a finalement retrouvé la piste de Rascal dans la ville voisine d’Anson. La chatte avait été recueillie par une personne qui refusait de la laisser partir.
© Ernestine Shemwell / Facebook
Le service local de contrôle des animaux a donc envoyé Katie Holmes, un de leurs agents, pour tenter de convaincre cette personne de rendre la minette à sa véritable propriétaire. L’agente s’est rendue plusieurs fois chez cette dame et elle essuyait à chaque fois un nouveau refus.
Néanmoins, comme l’a souligné Ernestine Shemwell dans une publication Facebook, Katie « connaît la loi et a réussi à récupérer Rascal ».
© Ernestine Shemwell
De retour à la maison
Après cette séquestration, Rascal a enfin retrouvé sa maison et sa maîtresse après plusieurs semaines d’absence. Saine et sauve, elle ne présentait que quelques égratignures résultant d’une friction avec l’autre chat de la personne qui voulait la garder. Elle devra néanmoins subir un examen complet chez le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien. Encore un peu secouée par cette mésaventure, la chatte se remet doucement de ses émotions.
De son côté Ernestine est très reconnaissante envers Katie. « Ce n'était pas une tâche simple pour elle, mais elle était déterminée, professionnelle et gentille », a-t-elle écrit dans un post Facebook après l’avoir chaleureusement remerciée.
Une chose est sûre, Rascal restera encore à l’intérieur quelques temps par simple précaution...
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice Web
Ancienne historienne, Ludivine a toujours aimé écrire. Aujourd’hui reconvertie dans la rédaction web, elle prend beaucoup de plaisir à mettre sa plume au service des animaux, une autre de ses passions.