Après 2 années de disparition, un chien est identifié par un refuge à des centaines de kilomètres de sa famille
Les maîtres de Panda avaient sûrement baissé les bras, après avoir remué ciel et terre pour le retrouver. Un jour, un sauvetage mené par une association a abouti à la lecture de la puce électronique d’un canidé. Les informations se sont recoupées, permettant de remonter jusqu’au foyer d’origine du chien. 2 années après sa disparition, de belles retrouvailles ont pu être envisagées.
KSNT rapportait cette histoire à la tonalité plutôt improbable. C’est au Kansas, dans le refuge de Topeka, Helping Hands Humane Society, qu’un Bull Terrier a un jour été amené. Ce dernier avait passé, semble-t-il, plusieurs mois dans la rue, et devait bénéficier d’une prise en charge en urgence. La présence d’une puce électronique a permis de remonter le fil de son histoire et de comprendre qu’il n’avait pas été abandonné.
Des informations déterminantes
Les bénévoles sont toujours ravis d’apprendre que les animaux qui parviennent jusqu’à eux sont équipés de puces électroniques. En effet, c’est souvent la garantie d’une issue heureuse, ou d’une explication de la situation de l’animal. En scannant la puce du chien qui venait d’arriver dans leur refuge, les bénévoles ont rapidement obtenu des informations cruciales. Ils ont notamment eu accès aux coordonnées des propriétaires.
Le chien répondait au nom de Panda et avait une adresse dans le Colorado, à plusieurs centaines de kilomètres du Kansas, où il était désormais présent.
Helping Hands Humane Society / Facebook
Émotions et soulagement en perspective
Les bénévoles ont réussi à rentrer en contact avec les propriétaires de Panda. Ils ont peiné à admettre ce qu’ils entendaient, pensant qu’ils avaient définitivement perdu leur chien, après plus de 2 années de disparition et de recherches intensives. Sans attendre, ils ont pris leur voiture pour franchir les quelques centaines de kilomètres qui les séparaient. Les retrouvailles s’annonçaient fortes en émotions.
La disparition du canidé est d’ailleurs restée un mystère. Personne ne savait à quoi le chien avait occupé son temps durant ces années. Il avait franchi la frontière d’un État et avait exploré son pays, en s’exposant certainement à des dangers.
Enfin de retour à la maison
Les retrouvailles ont évidemment été marquées par une grande émotion. Les bénévoles ont compris la raison pour laquelle Panda semblait distant à leur égard : il avait été élevé en langue espagnole, et répondait à des ordres uniquement dans cette langue.
De retour dans sa famille, le Bull Terrier de 7 ans avait encore de belles années devant lui pour profiter des siens.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.