1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Adoptions
  4. Après 11 ans d'attente au refuge, ce chien de 16 ans trouve enfin une famille aimante

Après 11 ans d'attente au refuge, ce chien de 16 ans trouve enfin une famille aimante

Pitufo, un adorable chien de 16 ans, a enfin trouvé le bonheur après plus de 11 ans passés dans un refuge, à voir les visiteurs passer devant lui sans le choisir. Après une décennie auprès d’une gentille bénévole du refuge, il a enfin pu s’envoler vers une vie meilleure.

Illustration : "Après 11 ans d'attente au refuge, ce chien de 16 ans trouve enfin une famille aimante"

Près d’une décennie d’attente

En 2012, un chien a été admis au refuge Hogar Corazón, situé dans la ville de Moreno, en banlieue de la capitale de l’Argentine Buenos Aires. Ce chien croisé a été immédiatement nommé Pitufo (qui signifie Schtroumpf en espagnol) par une gentille bénévole, qui s’est occupée de lui au refuge quotidiennement. Pitufo avait alors 5 ans, et il souhaitait simplement trouver une famille au plus vite, bien qu’il appréciait les attentions de la bénévole et cofondatrice du refuge Silvina.

Illustration de l'article : Après 11 ans d'attente au refuge, ce chien de 16 ans trouve enfin une famille aimante

Hogar Corazòn Animal / Facebook

Très vite, le chien a été apprécié des membres bénévoles du refuge, qui pensaient alors qu’il serait rapidement adopté. Pourtant, ce projet d’adoption a mis du temps à se concrétiser… Silvina expliquait par exemple à The Dodo : “Comme nous étions une petite association, nous n'avions pas beaucoup de visibilité et les réseaux sociaux ne nous apportaient pas grand-chose. Il était très difficile pour nous de trouver des foyers pour nos chiens”. Et Pitufo ne faisait pas exception, surtout qu’il avait déjà 5 ans, un âge déjà trop éloigné de la période chiot pour de nombreux adoptants.

Illustration de l'article : Après 11 ans d'attente au refuge, ce chien de 16 ans trouve enfin une famille aimante

Hogar Corazòn Animal / Facebook

Silvina a validé l’adoption de Pitufo

Il est malgré tout faux de dire que personne n’était intéressé par l’adoption de ce gentil Pitufo. Simplement, de nombreux adoptants n’étaient pas assez bien pour Silvina, qui expliquait : “Je suis très stricte avec les foyers auxquels je confie mes chiens. Je les considère comme mes propres enfants, et je ne confierais pas mes enfants à n'importe qui. Je cherche toujours ce qu'il y a de mieux pour eux”.

En effet, presque toutes les associations se voient obligées de garder des chiens dans le refuge malgré la présence d’adoptants, parce qu’ils ne correspondent pas à leurs critères, que ce soit par leur situation (absence de jardin, présence d’enfants, présences de chats…) ou par leur comportement suspicieux. Cependant, au bout de 11 ans, Silvina a trouvé la meilleure famille possible pour Pitufo, qui avait maintenant 16 ans. C’est ainsi que Sebastían et Estefanía, un couple habitant dans une belle maison et possédant un chat, ont décidé d’adopter Pitufo, qui va désormais passer ses dernières années dans un foyer aimant.