Après 10 années de solitude dans les rues d’une ville, une chatte profite de sa retraite amplement méritée
Cette chatte du nom de Dolly Parton a sans doute dû passer la totalité de sa vie dans la rue. Repérée par une femme polonaise qui se trouvait en Italie, elle a découvert la possibilité d’une autre vie, à l’abri du besoin et du manque.
La vie en extérieur atteint l’espérance de vie des animaux. Sans l’aide d’une passante, Dolly Parton aurait peut-être fini ses jours dans des conditions plus que difficiles. D’abord méfiante en intégrant la clinique vétérinaire, la chatte errante s’est adoucie en découvrant son foyer d’accueil, et ses colocataires. Love Meow est revenu sur ce sauvetage bouleversant.
Fundacja "Tymczasem u Magdy" / Instagram
Une chatte sauvage retrouvée en pleine rue
Dolly Parton était dans un piteux état lorsqu’elle a été découverte par Agnieszka, une jeune femme polonaise en séjour en Italie. Très sensible à la cause féline, Agnieszka s’est montrée très inquiète de la présence d’une chatte si fragile en extérieur. Cette dernière avait de nombreuses blessures, en particulier au niveau de la bouche, ce qui rendait la prise des aliments difficile. Son pelage était évidemment aussi très endommagé.
Fundacja "Tymczasem u Magdy" / Instagram
Une nouvelle vie en Pologne
Dans un premier temps, sous l’impulsion d’Agnieszka, la chatte a été confiée à un vétérinaire en Italie. La chatte a pu bénéficier de soins en urgence : vaccination, check-up complet. Un plan de traitement a été mis en place pour son souci au niveau de la bouche, qui s’est révélé être une gingivite importante. L’âge de la féline a aussi été estimé à 10 ans.
Fundacja "Tymczasem u Magdy" / Instagram
Dolly Parton est restée à la clinique durant quelques semaines avant de rejoindre un foyer en Pologne. Agnieszka avait contacté une amie, Magdalena, très proche des animaux et disposée à apporter son aide.
Fundacja "Tymczasem u Magdy" / Instagram
Des débuts difficiles
L’installation de Dolly Parton n’avait rien d’une évidence. Méfiante, cette chatte qui n’avait jamais vécu en intérieur était sur la défensive, même si elle ne dégageait aucune méchanceté.
Fundacja "Tymczasem u Magdy" / Instagram
Au fil des semaines, le souci de santé de Dolly Parton s’est apaisé, ce qui a été accompagné par un changement de comportement. La chatte s’est adoucie et a même ouvert son cœur à d’autres animaux de la maison. Une chatte du nom de Malaika a particulièrement retenu son attention. Plus tard, elle a montré de la fascination à l’égard d’une portée de chatons fraîchement arrivée. Sa mère d’accueil est même parvenue à la caresser, la chatte étant beaucoup plus docile.
Loin de sa vie d’errance et de malheurs, la chatte vit désormais une retraite idéale, choyée par son entourage et aux côtés d’animaux qui lui veulent beaucoup de bien.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.