1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Alors qu'un employé de station d'épuration pensait sauver un chaton, il en découvre 5 autres

Alors qu'un employé de station d'épuration pensait sauver un chaton, il en découvre 5 autres

Lorsqu’un employé d’une station d’épuration a cru voir un chaton, il a immédiatement contacté une association. Mais alors qu’ils pensaient découvrir un chaton, ils ont finalement réussi à sauver 5 autres chatons et leur mère après une opération de plusieurs jours.

Illustration : "Alors qu'un employé de station d'épuration pensait sauver un chaton, il en découvre 5 autres"

Une découverte stupéfiante

Le média local Kingsbridge & Salcombe Gazette rapportait qu’une chatte ainsi que ses 6 chatons ont été secourus dans une station d’épuration située au Sud de l’Angleterre. Un employé de la South West Water (qui opère sur ce site) avait en effet remarqué un chaton cachectique (c’est-à-dire déshydraté, affaibli, d’une grande maigreur…) et frigorifié, à qui il a donné à boire et à manger tout en le réchauffant tant bien que mal. Dans la foulée, la South West Water a décidé de contacter l’association de protection des animaux Hector’s House pour l’informer de la présence du chaton.

Illustration de l'article : Alors qu'un employé de station d'épuration pensait sauver un chaton, il en découvre 5 autres

Hector's House Residents / Facebook

Une équipe de bénévoles est donc arrivée sur les lieux, mais c’est à ce moment-là qu’ils ont découvert que le petit chaton n’était pas seul : il était en fait accompagné de sa mère et de ses 5 frères et sœurs. Malheureusement, il n’a pas du tout été simple de sortir les 6 autres chats de leur cachette, ce qui a rendu l’intervention délicate. En tout, il aura fallu un travail des bénévoles et des employés conjointement durant plus d’une semaine pour sortir tout le monde sain et sauf.

2 des chatons n’ont pas survécu

Après leur sauvetage, ils ont été examinés par un vétérinaire puis ont reçu tous les soins nécessaires à leur bon rétablissement dans le refuge de Hector’s House. La fondatrice de l’association, Zara Oldfield, indique la marche à suivre dans ce type de situation : “Il est extrêmement important de signaler un chaton trouvé à un centre de secours local approprié dès que possible. Ceci est essentiel pour s'assurer qu'il est en bonne santé mais aussi pour le stériliser et l’intégrer à un environnement domestique dès que possible”.

De façon ironique, les noms qui ont été donnés aux chatons lors de leur placement en famille d’accueil faisaient référence à des réservoirs d’eau de la région, à savoir Tottiford, Burrator, Kennick, Avon, Meldon et Fernworthy. Malheureusement, le refuge a fait savoir sur Facebook que 2 des chatons étaient décédés, à peine plus de 2 semaines après leur mise en adoption.