Alors qu’il se rendait chez le toiletteur, ce chien ne pensait pas qu’il ne reverrait jamais son propriétaire
Les abandons ne sont jamais semblables. En étant déposé chez le toiletteur, ce petit chien savait que son maître viendrait le récupérer. Plusieurs heures après la fin de la prestation, personne ne s’est manifesté pour rentrer avec le petit Terrier. Le personnel du salon a été obligé de prendre une décision.
C’est dans la ville de Kilkenny, en Irlande, qu’un petit Terrier a été confié à des employés d’un salon de toilettage canin. Ce qui semblait être une activité tout à fait classique et habituelle s’est transformée en un abandon difficile à surmonter, autant pour le canidé que pour le salon. C’est la mort dans l’âme que les employés ont fait appel à un refuge, partageait RSVP Live. Malgré le drame de la situation, le chien était entre de bonnes mains.
Venu pour un simple toilettage
C’est au salon Time to Paws que tout a commencé. Une fois la prestation terminée, les employés ont attendu patiemment que le propriétaire du chien vienne le récupérer. Plusieurs heures se sont écoulées, plusieurs coups de fil sans réponse se sont succédés, avant que l’inquiétude ne prenne vraiment place dans la tête de l’entourage du canidé.
Les employés, face à une obligation légale, on fait appel à un refuge : « Nous avons été informés que, selon la loi, une fois les 24 heures écoulées, nous étions obligés de signaler le problème au refuge pour chiens local, car le chien était désormais considéré comme abandonné par le propriétaire et peut-être volé ».
Carlow / Kilkenny Dog Shelter / Facebook
Une excellente prise en charge
Même si la démarche était difficile à effectuer, les employés n’ont pas eu d’autre choix que de rentrer en contact avec Carlow / Kilkenny Dog Shelter. Le refuge s’est montré très compréhensif à l’égard de ce chien dont l’avenir était plus qu’incertain.
Suivant la réglementation en vigueur, le Terrier a dû patienter au refuge, le temps que son propriétaire se manifeste, ou que la situation se débloque. De manière plutôt prévisible, les mois ont passé sans que qui que ce soit ne sollicite le refuge.
L’émotion des internautes
L’histoire du canidé a été partagée sur les réseaux sociaux. Les bénévoles du refuge ont même été submergés par les réactions des internautes : « Vu le volume de messages que nous avons reçus concernant ce petit chien nous ne pouvons pas répondre individuellement à chacun », soulignait l’un d’entre eux.
Une fois la période nécessaire passée, nul doute que le chien trouvera la famille idéale pour l’accueillir et prendre soin de lui.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.