1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Alors qu'elle devait simplement aider au sauvetage de chien maltraités, cette vétérinaire a eu un coup de cœur

Alors qu'elle devait simplement aider au sauvetage de chien maltraités, cette vétérinaire a eu un coup de cœur

Lorsque plus de 40 chiens en grande détresse ont été découverts chez un couple, l’équipe vétérinaire de la Diamond Hill Animal Clinic a voulu apporter son aide. Une vétérinaire de la clinique a apporté plus que cela, puisqu’elle a décidé d’adopter l’un des chiens secourus.

Illustration : "Alors qu'elle devait simplement aider au sauvetage de chien maltraités, cette vétérinaire a eu un coup de cœur"

Une découverte effrayante

Les policiers qui se sont rendus dans la maison d’un couple de sexagénaire basé à Pawtucket (État de Rhode Island, États-Unis) ont eu du mal à digérer la vue effrayante de l’intérieur du logement totalement insalubre. En effet, entassés dans une maison insalubre et jonchée de déchets et autres déjections se trouvaient 46 chiens. Ces derniers étaient dans un état pitoyable, avec le poil sale et emmêlé à cause des déjections. Les forces de l’ordre s’étaient rendus en ce lieu parce qu’ils avaient reçu un témoignage anonyme alarmé.

L’association Rhode Island SPCA a été contactée pour récupérer les chiens, la plupart des Shih Tzu. En apprenant cette nouvelle, plusieurs membres de la clinique vétérinaire Diamond Hill Animal Clinic ont prêté main forte pour prendre en charge les animaux en détresse. Le rasage et l’examen étaient tellement complexes qu’il a fallu anesthésier chaque chien avant d’intervenir.

Une vétérinaire au grand coeur

C’est la vétérinaire Meredith Leoni qui a dirigé l’équipe de la clinique qui a examiné et soigné les dizaines et dizaines de chiens. Elle décrivait cette tâche particulièrement difficile auprès du média WJAR : “chaque chien était couvert d’urine et d’excréments. Ils avaient le poil emmêlé, des milliers de puces, plusieurs d'entre eux souffraient d’infections oculaires et de problèmes non traités”. Après avoir été traités (à moitié par la clinique, à moitié par la SCPA), les chiens ont tous été proposés à l’adoption, sauf un…

En effet, l’un d’entre eux a directement été adopté par le Dr Leoni, qui indique avoir “tendance à prendre les animaux les plus mal lotis”. L’animal, nommé Tato (surnom pour potatoe, “patate” en anglais), vit désormais des jours heureux au sein de la clinique vétérinaire, et égaye les journées du personnel. Quant au couple de sexagénaires, il a été arrêté par la police et attend son jugement pour cette affaire de maltraitance.