1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Alerté par des aboiements, ce fermier retrouve un chien que l’on cherchait depuis plus de 60 jours

Alerté par des aboiements, ce fermier retrouve un chien que l’on cherchait depuis plus de 60 jours

Lors d’une promenade sous la pluie, une chienne avait disparu et, malgré des recherches et des fouilles à répétition, la famille n’a pas pu la retrouver. Ce n’est que deux mois plus tard qu’un fermier a mis fin aux recherches.

Illustration : "Alerté par des aboiements, ce fermier retrouve un chien que l’on cherchait depuis plus de 60 jours"

La BBC a relaté l’histoire incroyable de cette chienne qui a retrouvé sa famille deux mois après avoir disparu.

Bea, une Welsh Springer Spaniel de 7 ans, habite sur l’île d’Anglesey, au Pays de Galle. Mais lors d’une promenade autour du lac Llyn Crafnant, elle s’est perdue. Malgré les recherches de ses propriétaires et de l’autre chien de la famille Hatty, l’animal était introuvable. Ce jour-là, il pleuvait à torrents, ce qui rendait difficile les recherches.

Rachel Sergeant témoigne à la BBC : « Nous étions en forêt et sommes arrivés dans une clairière où il y avait des moutons. Alors nous avons appelé les chiens pour les mettre en laisse, mais Béa n'est pas venue, elle avait juste disparu.»

Illustration de l'article : Alerté par des aboiements, ce fermier retrouve un chien que l’on cherchait depuis plus de 60 jours

Bea n’avait jamais fugué auparavant

Sa maîtresse précise que Bea n’avait jamais pris la fuite auparavant. Rachel et son mari ont passé près de 60 jours à la recherche de leur pauvre chienne. D’après Rachel, elle devait avoir « perdu ses repères ou était restée coincée quelque part ».

Les propriétaires de Bea ont été surpris de l’entraide. Ils ont laissé un message sur le groupe Facebook « Lost Dogs North Wales Area ». La mobilisation a été massive.

De nombreux voisins et habitants ont participé aux recherches en employant les grands moyens. Drones, caméras infrarouges et battues, les participants ont été incroyables d’après les propriétaires, émus. « Tout le monde a été formidable. Nous nous sommes soudainement retrouvés avec un réseau de soutien, des gens qui n'allaient pas abandonner », raconte même Rachel.

Illustration de l'article : Alerté par des aboiements, ce fermier retrouve un chien que l’on cherchait depuis plus de 60 jours

Finalement, Bea a été retrouvée par un fermier de Llanfairfechan, à une dizaine de miles de l’endroit où elle avait disparu. Le fermier Huw Jones a été alerté par des aboiements et des pleurs. Il a retrouvé Bea coincée dans les barbelés. Il a fallu plus de 30 minutes pour déloger la pauvre chienne.

Malgré les deux mois de cavale, Bea était en bonne santé, elle avait simplement perdu un peu de poids. Les propriétaires ont été aux anges de retrouver leur chienne après ces deux mois d’inquiétude et de recherche.