Abandonné pour des raisons financières et privé de soins, ce chiot espère retrouver la santé ainsi que la joie de vivre (vidéo)
Les êtres humains ne sont pas les seuls à subir les conséquences de la hausse du coût de la vie, nos amis les animaux aussi. Stanley, un Bouledogue Français, a poussé les portes d’un refuge anglais, car sa famille n’avait plus les moyens d’assurer ses soins. Son état était particulièrement inquiétant à son arrivée…
« Il avait du mal à marcher et souffrait visiblement beaucoup, confie Georgia Hawkins, bénévole au sein du Bristol Animal Rescue Centre (ARC), à la rédaction de Metro. Néanmoins, il tolérait très bien qu’on le manipule. C’était comme s’il savait que nous essayions de l’aider. »
Quand Stanley a été pris en charge par cette organisation, les membres de l’équipe ont tout de suite su « que tout n’allait pas bien chez lui ». En effet, le Bouledogue Français souffrait d’une fracture du coude droit. Non traitée, elle l’empêchait de marcher correctement.
Le chien, âgé de 10 mois à son arrivée, était également atteint d’une allergie cutanée affectant ses pattes, sa peau et ses oreilles. À cause des plis excessifs sur sa tête, il était aussi concerné par l’eczéma. En somme, Stanley avait grand besoin de traitements.
Affectés par la hausse du coût de la vie, ses anciens propriétaires n’avaient plus les moyens de subvenir à ses besoins et ont décidé de l’abandonner.
Sur le chemin de la guérison et du bonheur
« Après avoir appris à le connaître, nous avons découvert qu’il n’avait pas été correctement socialisé, souligne Georgia, il était très bruyant lorsqu’il était laissé seul, et pouvait parfois se montrer frustré et brusque, ce qui est compréhensible compte tenu de la douleur qu’il devait ressentir. »
Après avoir poussé les portes du refuge, Stanley a subi une opération en urgence. Par la suite, il a commencé à suivre des séances de physiothérapie pour réapprendre à marcher convenablement.
« Malgré nos tentatives chirurgicales, nous n'avons pas pu corriger son problème de coude, bien que sa patte arrière fonctionne mieux qu’avant, explique le Dr Damian Pacini, vétérinaire au Bristol ARC, il boitera toujours, mais cela ne l'empêche pas de profiter de la vie et, grâce à des anti-inflammatoires, il est assez actif. »
« Nous avons également pratiqué une intervention chirurgicale sur les plis de son visage, ce qui lui permettra de soulager l'inflammation de la peau qui le gênait auparavant », ajoute le spécialiste.
Stanley se porte mieux
Soigné et chouchouté par les bénévoles, le Bouledogue Français a fini par se détendre. Au fil du temps, il est sorti de sa coquille et a dévoilé sa véritable personnalité.
« Stanley est maintenant un petit chiot enthousiaste, affectueux et joueur. Il aime dire bonjour à tous ceux qu'il croise dans la rue pour qu'ils puissent l'admirer – et il a beaucoup d'admirateurs ! », indique Georgia.
Après avoir passé du temps entre les mains des soigneurs, Stanley a été proposé à l’adoption. « Ce magnifique garçon mérite un foyer plein d'amour et de câlins », conclut la bénévole.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)