Abandonné à l’âge de 3 semaines alors qu’il tenait à peine sur ses pattes, un chiot apparait complètement transformé un mois plus tard (vidéo)
Ce petit Berger Belge Malinois n’avait que 3 semaines lorsqu’il a été retrouvé dans un parc. Déboussolé, il ne tenait pas sur ses pattes et semblait être sous le choc de ce qu’il venait de vivre. L’association qui l’a recueilli s’est fixée comme objectif de le sauver. Plusieurs semaines plus tard, le canidé a changé du tout au tout, bien engagé sur la route de la réussite.
Le petit chien dont il s’agit répond au nom de Wiley. Son histoire inspirante a été partagée par l’association qui a œuvré pour son sauvetage, BC SPCA, basée au Canada. C’est en Colombie-Britannique que le chien a été sauvé d’une situation catastrophique. Seul dans le parc de la ville de Burnaby, il était littéralement perdu.
Une démarche anormale et inquiétante
Ce qui a tout d’abord inquiété les bénévoles de l’association a été la démarche accidentée du chiot. Il peinait à tenir droit, manquant de tonus et de force. Il a tout de suite été examiné, pour comprendre ce qui pouvait être en cause.
Les examens menés n’ont pas abouti à un diagnostic clair. Tout ce qui a pu être déterminé était que le chiot n’était pas atteint d’un trouble moteur, et n’était ni sourd, ni malvoyant. Il restait alors à espérer que la situation de Wiley évolue, et que le temps fasse des miracles.
Devenir un chiot, comme les autres
Ne pouvant être gardé au refuge, et pour permettre des stimulations ciblées et régulières, Wiley a pu être placé au sein d’une famille d’accueil. Habituée aux cas complexes, cette dernière ne s’est pas laissée impressionner par le diagnostic incertain et a multiplié les exercices pour le chiot. Motivé dans son nouvel environnement, Wiley s’est exécuté avec plaisir. En quelques semaines, les progrès ont été au rendez-vous. Le chiot se montrait non seulement plus confiant, mais prenait aussi plaisir à jouer, à sautiller et à faire la course, comme les autres canidés de son âge.
Le petit chien perdu qui se heurtait à tous les murs et peinait à maintenir sa force était loin derrière. Pour quelle raison Wiley souffrait-il de ce manque d’équilibre ? Cette question restera sans doute sans réponse. On sait cependant qu’avec un soutien infaillible et beaucoup d’amour, on peut faire de grandes choses.
Un avenir radieux et mérité
Après son passage par un foyer d’accueil, Wiley a pris la direction de sa maison définitive. Un beau programme l’y attendait. Une porte-parole de la BC SPCA promettait : « il passera les vacances avec sa nouvelle famille pour toujours ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Issue d'un cursus littéraire et artistique, Perrine met désormais sa plume au service de nos animaux et de leurs histoires. Entourée de chiens et de chats depuis l'enfance, elle aime transmettre sa passion et mettre en avant des récits qui nous amusent ou nous bouleversent.