Abandonné à l'âge de 22 ans, ce chien se comporte toujours comme un chiot (vidéo)
Il arrive parfois que des animaux vivent bien plus longtemps que “prévu”, et c’est ici le cas de Ty, un chien croisé adorable qui a malheureusement été abandonné alors qu’il avait déjà 22 ans ! Cependant, il n’avait pas dit son dernier mot, et une famille l’a bien vu dans ses yeux.
Un âge exceptionnel pour Ty
Ty est un chien croisé, issu d’un Staffordshire Bull Terrier et d’un Dalmatien. Alors que l’espérance de vie des chiens de ces races est respectivement de 12-14 ans et de 10-13 ans, Ty, lui, a 22 ans. L’équivalent humain de cet âge avancé pour un chien de taille moyenne (comme Ty) est de plus de 140 ans !
Mais cette longévité extrême n’a pas que des avantages. On suppose même que c’est pour cela que Ty a été abandonné dans le refuge Dogs Trust Bridgend situé dans la ville du même nom (Bridgend), au Pays de Galles. En effet, ses précédents maîtres indiquaient ne plus être capables de s'occuper de leur chien. Mais l’histoire de ce vieux canidé n’était pas prête de se terminer ainsi, comme le relate le média anglophone Daily Paws.
Une adoption inespérée
Ce que les bénévoles de l’association Dogs Trust Bridgend détestent par-dessus tout, c’est de voir un animal rester trop longtemps au refuge ou, pire encore, le voir y décéder. Alors qu’ils pensaient avec tristesse que c’était ce qui attendait Ty, un couple est arrivé dans le refuge. Habitants de Penarth, une ville située à environ 30 minutes en voiture de Bridgend, Bruno De Brito et Lee Szopa avaient repéré le vieux chien sur les réseaux sociaux, et malgré le fait qu’ils ont déjà deux chiens nommés Fizz (15 ans) et Gizmo (6 ans), le coup de foudre était là.
Get ready for the best news you'll hear all week! 🤩 👇
22-year-old Ty, who is the oldest pooch @DT_Bridgend have ever cared for, has now been adopted! 🎉
We are so thrilled for you Ty, put your paws up & enjoy your amazing retirement home! 🏡🥰 pic.twitter.com/zQMCFaQBdQ— Dogs Trust 💛🐶 (@DogsTrust) September 6, 2022
À l’origine pourtant, c’était simplement la mère de Lee qui voulait lui prouver que Fizz, malgré ses 15 ans, pouvait vivre encore longtemps. Mais les photos de Ty ont “eu des conséquences inattendues” selon Bruno. “Dès que nous avons lu l’histoire de Ty, nous avons su que nous voulions aller le voir et voir si nous pouvions lui donner le nouveau foyer qu'il méritait” poursuit-il. Les deux hommes et leurs deux chiens se sont rendus au refuge, et tous ont eu un coup de foudre pour Ty.
Ce dernier vit désormais des jours heureux dans sa nouvelle famille, avec laquelle il fait des balades, à sa manière : “Il peut être un vieux monsieur têtu, donc si nous nous promenons et prévoyons d'aller dans un sens, mais que Ty veut aller dans l'autre, nous avons tendance à aller dans l'autre”. Du côté du refuge aussi le bonheur est à son comble. Ainsi, Melissa Cook, directrice adjointe du refuge, indique qu'”étant donné l'âge de Ty, ce que nous avons ressenti en le voyant partir avec Bruno et Lee et sa nouvelle famille de chiens dépasse les mots”.
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.