35 Bergers Américains Miniatures découverts et sauvés d'un élevage insalubre
Lorsque les forces de l’ordre sont allées perquisitionner un élevage de chiens Bergers Américains Miniatures, ils en sont restés bouche bée. Une trentaine de chiens sales et en sous-nutrition étaient entassés dans un logement totalement insalubre. Une entraide s’est organisée pour sauver la vie du plus grand nombre de chiens possible.
Une triste découverte
Dans la ville de Bernalillo, dans l’État du Nouveau-Mexique (États-Unis), les forces de l’ordre ont été contactées par le service de contrôle des animaux de la ville pour effectuer une visite dans un logement soupçonné d’élevage de chiens non conformes. Ils ont eu raison d’inspecter ce logement, puisque cela a permis de révéler au grand jour un élevage qui maltraitait des chiens Bergers Américains Miniatures (ils ressemblent à des Bergers Australiens de petite taille).
En effet, ils ont découvert 35 chiens d’âges divers selon le média KOB 4, pour la plupart sous-nutris et très sales, et tous étaient “maigres et terrifiés”. Il y avait aussi des soupçons de consanguinité au sein de cet élevage, puisque 2 chiots de 2 mois environ présentaient des handicaps. La première, Symphony, était sourde, tandis que le second, Skylar, était à la fois sourd et aveugle. Comme pour les Bergers Australiens (qui sont les cas les plus connus de cette consanguinité), ces handicaps sont souvent dus à l’accouplement de 2 chiens de couleur merle, ce qui montre à quel point l’élevage en question était peu scrupuleux.
De nombreux adoptants
Pour venir en aide à ces chiens, une association de protection des animaux proche a été dépêchée. Cependant, devant l’ampleur du phénomène, elle a dû faire appel à un autre refuge plus important, situé à plus de 110km de Bernalillo : il s’agissait du refuge Española Humane, situé dans la ville d’Española. La grande majorité des chiens a donc été accueillie dans ce refuge, qui a tout d’abord vacciné, stérilisé et déparasité toute la troupe. Ensuite, tous les chiots ont été proposés à l’adoption sur la page Facebook de l’association.
Après quelques heures à peine, le refuge a été obligé de poster une mise à jour de la situation : face au succès qu’a provoqué leur post Facebook, ils ont été contraints de refuser toutes les nouvelles demandes d’adoption, car tous les chiens étaient réservés ! Seulement 2 restaient disponibles, à savoir Symphony et Skylar, en raison de leur handicap. Finalement, on apprendra plus tard que Skylar a pris un vol vers l’État d’Arizona afin d’être recueilli dans un nouveau refuge. On leur souhaite de trouver une famille bien assez tôt !
Par Léa Boëts
Rédactrice web
Passionnée d'animaux depuis l'enfance, Léa possède 2 chiens, 3 chats, un lapin et 3 poules. Écrire pour les amoureux des animaux de compagnie lui a permis de faire le lien entre sa passion des animaux et la rédaction.