3 pêcheurs se précipitent à la rescousse d’un chien jeté dans un canal par un homme
Ces trois Belges pêchaient paisiblement entre amis sans imaginer qu’il serait témoin d’une scène effroyable. Heureusement, grâce à leur réactivité, ils ont réussi à sauver ce Bichon Maltais jeté dans un canal par un homme.

C’était un samedi radieux, Giovanni, Nick et sa femme Phayom ont décidé de partir pêcher sur le bord du canal de Dilsen-Stokkem, en Belgique. Ils ont finalement été témoins d’un acte de cruauté de la part d’un homme.
Les pêcheurs se trouvaient près d’un pont en train de surveiller les lignes de pêche lorsqu’une voiture s’est arrêtée à quelques centaines de mètres. Le conducteur est sorti précipitamment avec un chien dans les bras. Ce dernier a alors lancé sans aucune hésitation le Bichon Maltais par-dessus bord. Heureusement, les trois amis ont réagi rapidement.
Giovanni hors de lui s’est précipité vers le conducteur tandis que Nick et Phayom se sont jetés dans le canal pour venir en aide au chien en détresse qui se débattait dans une eau gelée. Une fois de retour sur le rivage, le chien était à la fois terrorisé et transi de froid. « Nous l’avons séché et tenté de le calmer, à l’abri dans la camionnette », raconte le couple à 7 sur 7.
Le chien était maltraité et présentait des signes d’amaigrissement
Après l’incident, le chien a été soigné par l’association ASBL Dieren In Nood, à Ophoven. Sans surprise malheureusement, les soignants ont découvert que l’animal était maltraité. Il présentait de nombreuses blessures et des signes d’amaigrissement sévères. Sans le savoir, l’homme qui a jeté le pauvre chien dans l’eau l’a finalement libéré de maltraitance. L’animal a maintenant l’espoir de vivre de jour meilleur avec des Hommes de confiance.
Si l’acte héroïque de Nick et Phayom ont permis de sauver le Bichons Maltais, Giovanni lui a aidé les forces de l’ordre à retrouver l’homme. L’accusé a d’abord nié les faits en demandant à Giovanni de dégager, mais finalement, il n’a pas pu nier longtemps son acte ignoble face à un témoin décidé à ne pas lâcher l’affaire. La justice décidera maintenant de son sort. Un tel acte est passible de 5 ans de prison, d’une lourde amende, mais aussi de l'interdiction de posséder un animal à l’avenir.
Le Bichon Maltais peut maintenant se remettre de ses émotions et espérer trouver une famille aimante pour vivre une vie paisible.

Par Thomas Vignau
Rédacteur web
Rédacteur passionné par l'actualité des animaux domestiques, je partage des conseils et des informations sur le bien-être et les tendances liées aux animaux de compagnie.