2 fois abandonnée, une chienne de 13 ans au cœur brisé retrouve l'espoir grâce à une âme charitable
En 13 ans, la belle Ossa a subi 2 abandons. Ces expériences traumatisantes lui ont laissé un goût amer, et ont fait disparaître sa joie de vivre. Difficile pour cette âme innocente, victime de la cruauté humaine, de croire au bonheur… Jusqu’au jour où une femme prénommée Nadia a croisé son regard éteint.
Ossa n’attendait plus rien de la vie. La chienne de race Anglo-Français se laissait mourir après avoir été victime de 2 abandons douloureux, rapporte 30 Millions d’Amis.
Au lieu de savourer une retraite paisible, la boule de poils de 13 ans a franchi la porte du refuge de Châtelaillon, en Charente-Maritime. À cet âge, les chances d’adoption s’amenuisaient, car les jeunes chiens sont souvent préférés aux séniors.
Mais ce qu’Ossa ne savait pas encore, c’est que malgré « les cicatrices physiques et morales de son triste passé », une belle âme allait déployer ses ailes pour la sauver.
De l'ombre à la lumière
« Quand j’ai vu son profil, ses abandons, ses traumatismes et le problème cardiaque qu’elle traîne, je me suis dit qu’elle ne se ferait malheureusement jamais adopter, confie Nadia à la rédaction de 30millionsdamis.fr, j’ai consulté mon mari. Et nous sommes partis à sa rencontre. »
Lors de la rencontre, la retraitée a ressenti le grand frisson du coup de foudre. Ce moment précieux restera à jamais gravé dans sa mémoire. « La voir aussi désespérée, ça m’a profondément émue […] Qu’est-ce que c’était déchirant. Elle avait abandonné, totalement lâché l’affaire. Elle ne cherchait plus à se faire adopter », se souvient-elle avec émotion.
Pour Nadia, impossible de résister à cette cabossée de la vie ! Avec son époux, elle a décidé de réaliser le plus grand rêve d’Ossa : lui offrir un foyer chaleureux et aimant jusqu’à la fin de ses jours.
C’est avec une joie immense, que les membres du refuge ont laissé leur adorable protégée pousser les portes de sa nouvelle maison. Au sein de son petit nid douillet, la chienne a fait la connaissance d’Iban, le Labrador de la famille.
« Maintenant, elle est toute fofolle »
Après avoir été trahie plusieurs fois par les humains, Ossa a eu besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement. Durant la première semaine qui a suivi son arrivée, « elle ne mangeait quasiment pas ».
Heureusement, elle a pu compter sur le soutien d’Iban, qui l’a beaucoup aidée à prendre confiance en elle. « Au fil des jours […], elle a commencé à manger. Je me suis dit : c’est gagné », poursuit Nadia.
Petit à petit, Ossa a dévoilé toute sa gentillesse à ses adoptants. Ces derniers lui offrent des caresses et de belles balades. « Maintenant, elle est toute fofolle quand il est l’heure de manger ! Je crois que je peux le dire : elle est heureuse chez nous », indique Nadia avec ravissement.
Pour l’anecdote, Ossa faisait partie de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette initiative a pour objectif de faciliter l’adoption des chiens âgés, en assurant une participation à hauteur de 600 € pour les frais vétérinaires éventuels.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)