1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Quelles sont les solutions pour faire garder son animal de compagnie ?

Quelles sont les solutions pour faire garder son animal de compagnie ?

L’été représente la saison la plus noire pour les animaux de compagnie. Nombre de ces petites bêtes sont lâchement abandonnées lors des départs en vacances, faute de solution. De même, certains adoptants culpabilisent à l’idée de devoir laisser leur boule de poils seule à la maison, quand ils partent en voyage. Aujourd’hui, il existe plusieurs services pour faire garder son chien, son chat ou encore son NAC. Gros plan.

Illustration : "Quelles sont les solutions pour faire garder son animal de compagnie ?"

Demandez à un proche de garder votre animal de compagnie

Voyager avec son animal de compagnie n’est pas toujours facile. Pas de panique ! Plusieurs solutions de garde lui permettent de rester épanoui et en bonne santé en votre absence. Pour partir en week-end ou en vacances l’esprit tranquille et le cœur léger, vous pouvez demander un petit service à vos proches.

Adressez-vous à une personne de confiance, comme un ami, un membre de la famille ou encore un voisin. Si elle est disponible, elle passera quotidiennement à votre domicile pour recharger les gamelles d’eau et de nourriture, nettoyer la litière (si vous avez un chat, par exemple), mais aussi pour assurer le bien-être de votre familier.

Certains animaux préfèrent rester sur leur lieu de vie. Un changement d’environnement peut être une source de stress. Les faire garder à la maison représente alors la solution idéale.

Faites appel à un visiteur d’animaux à domicile

Aucun membre de votre entourage ne peut s’occuper de Médor ou de Mistigri en votre absence ? Sachez qu’il existe des agences de visiteurs d’animaux à domicile. En échange d’une enveloppe financière, l’intervenant agréé par l’organisme se rendra chez vous pour combler les besoins de votre trésor sur pattes.

Avant de décrocher le téléphone pour réserver un service, prenez le temps de vous renseigner sur la structure, ses agents, ses tarifs et son mode de fonctionnement. Commencez par consulter les avis déposés sur Internet.

Confiez-le à un petsitter

Vous préférez faire garder la prunelle de vos yeux en dehors de votre nid douillet ? C’est tout à fait possible ! Nous vous invitons à contacter des petsitters certifiés. Il existe des myriades de plateformes sur Internet, qui vous mettent en relation avec des « nounous » pour animaux.

Bien sûr, vérifiez les qualifications de votre interlocuteur. Ce dernier doit au moins être titulaire de l’ACACED (Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques), véritable sésame pour travailler avec les chiens, les chats et les NAC. Ce certificat prouve ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien de nos amies les bêtes.

En outre, tout petsitter doit déclarer son activité auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du département où il exerce.

À noter que ce professionnel peut garder votre acolyte directement chez vous ou à son domicile.

Placez-le dans une pension

Les pensions de haute qualité disposent d’une équipe de professionnels qualifiés, et de locaux parfaitement aménagés pour prendre soin de votre animal tout au long de votre séjour. Avant de le déposer, restez attentif aux conditions d’accueil, à l’espace, aux accessoires mis à disposition des pensionnaires et au sérieux des employés. Il en va du bien-être et de la santé de votre ami à fourrure.

Enfin, n’oubliez pas que pour intégrer une telle structure, votre boule d’amour doit être à jour dans ses vaccins, vermifugée, déparasitée et identifiée.

Quid des tarifs ? Que vous optiez pour un petsitter professionnel ou une pension, calculez entre 10 et 35 € la journée en moyenne. Le prix varie en fonction de l’espèce et de l’établissement.