1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Avant l'adoption
  4. Quelles sont les questions à se poser avant d'adopter un animal de compagnie ?

Quelles sont les questions à se poser avant d'adopter un animal de compagnie ?

Un animal de compagnie représente un formidable compagnon de vie. Toutefois, son adoption nécessite une mûre réflexion de votre part, car son arrivée bouleversera votre manière de vivre. Avant de vous lancer dans cette merveilleuse aventure, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions pour prendre la décision en toute connaissance de cause. Braquez un instant votre loupe sur la liste suivante.

Illustration : "Quelles sont les questions à se poser avant d'adopter un animal de compagnie ?"

Pour quelle raison souhaitez-vous adopter un animal de compagnie ?

La première et grande question à élucider concerne la raison pour laquelle vous souhaitez accueillir un animal de compagnie sous votre toit. Vos enfants l’ont-ils réclamé à cor et à cri ? Ressentez-vous le besoin de combler un manque affectif ? Avez-vous flashé sur une race à la mode ? Ou bien vos intentions s’avèrent plus raisonnables, c’est-à-dire que l’adoption d’une boule de poils, de plumes ou d’écailles résulte d’un désir profond et durable ?

Vous l’aurez compris, la question : « Pourquoi voulez-vous un animal ? » ne doit pas être prise à la légère.

Loin d’être un jouet, le petit être qui poussera la porte de votre cœur doit correspondre à votre mode de vie et à votre caractère. Si vous êtes casanier par exemple, évitez de prendre un chien qui a besoin d’assouvir ses envies de sport tous les jours.

Pour garantir le bien-être de votre futur compagnon, délimitez précisément les raisons qui titillent votre envie de l’adopter.

Êtes-vous prêt à vous engager sur le long terme ?

Nos amis les animaux vivent plusieurs années. Les chiens et les chats peuvent souffler allègrement leur 15e bougie (la 20e dans certains cas !). Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à prendre soin de votre acolyte à pattes, à ailes ou à nageoires tout au long de sa vie, malgré les hauts et les bas.

Son adoption est synonyme d’engagement à long terme. Ainsi, votre protégé ne doit pas souffrir de vos envies fugaces et de votre manque de temps.

Avez-vous du temps à lui consacrer ?

Un chat, un chien ou une autre petite bête, réclame de l’attention et des témoignages d’affection. Si vous n’avez pas le temps de prendre soin de lui et de combler tous ses besoins en raison d’un emploi du temps surchargé, il est préférable de renoncer à vos projets d’adoption.

Un canidé domestique, par exemple, n’a pas à rester seul toute la journée, enfermé à la maison. Un animal en proie à la solitude risque de boire le calice jusqu’à la lie et de faire des bêtises, comme détruire ce qui lui passe sous la patte. De plus, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, un toutou doit savourer ses balades quotidiennes, notamment pour se soulager et se dégourdir les membres.

Quel que soit l’élu de votre cœur, accordez-lui du temps non seulement pour l’éduquer, mais aussi pour l’aider à s’épanouir. Partagez ensemble des séances quotidiennes de caresses et de jeux. Plus votre animal est stimulé et se sent aimé, plus il est équilibré. Information en plus et pas des moindres : ces instants précieux renforcent votre relation de complicité.

Avez-vous une solution de garde en cas d’absence ?

Chaque été, nous entendons malheureusement le même refrain : trop d’animaux de compagnie sont abandonnés. Comme certaines personnes ne peuvent emmener leur petit compagnon en vacances et qu’elles n’ont pas cherché de solution pour le garder, elles n’hésitent pas à s’en débarrasser comme une vulgaire chaussette…

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de prendre soin d’un animal pendant vos absences, que ce soit lors de vos longues heures de travail ou vos séjours. En plus des petsitters certifiés qui visitent votre protégé ou l’accueillent à leur domicile, vous pouvez vous tourner vers des pensions et autres services de garde professionnels. Bien sûr, il faudra y consacrer un certain budget.

En outre, sachez que des établissements et des lieux publics acceptent la présence de nos amis à fourrure. Lors des préparatifs de votre voyage, renseignez-vous attentivement sur les modalités d’accueil. Quoi de mieux que de partager des vacances avec TOUS les membres de la famille ?

Avez-vous les moyens financiers pour prendre soin d’un animal ?

Pendant et après l’adoption, un animal de compagnie engendre des frais incontournables liés à la stérilisation, l’identification, les actes vétérinaires, la nourriture, les accessoires, le toilettage, le gardiennage et éventuellement l’éducation.

Comme nous autres humains, nos petits trésors sur pattes peuvent tomber malades et être victimes d’un accident. Ces imprévus entraînent des factures plus ou moins salées, que vous devrez être capable de régler afin de soigner votre acolyte. Ainsi, prévoyez le budget nécessaire pour l’adopter et en prendre soin jusqu’à son dernier souffle.

Vous sentez-vous prêt à changer vos habitudes de vie ?

Réserver une place à un nouveau membre du foyer demande de la disponibilité. En fonction de l’animal choisi, vous serez peut-être amené à le sortir plusieurs fois par jour, même si le temps est d’humeur maussade et que l’envie n’est pas au rendez-vous. Un chien peut se retenir 6 à 8 heures maximum. Par conséquent, adieu les grasses matinées et bonjour les « pauses pipi » aux premières heures du jour.

Il est également possible que vous soyez contraint de réaménager votre intérieur pour garantir la sécurité du nouvel arrivant, mais aussi pour installer une panoplie d’équipements. Un compagnon aux pattes de velours, par exemple, aime régulièrement escalader un arbre à chat et utiliser un griffoir dans le cadre de sa « séance de manucure ».

Ayez conscience qu’un animal de compagnie suggère maints sacrifices.

Pouvez-vous lui offrir suffisamment d’espace ?

Un toutou peut vivre aussi bien dans une maison que dans un appartement, du moment qu’il se promène et se dépense suffisamment tous les jours. Certains individus débordent d’énergie et ont besoin d’espace pour courir.

Y a-t-il un parc ou une aire d’ébats pour chiens à proximité de votre domicile ? Votre logement est-il assez grand pour accueillir un nouveau membre de la famille et éviter que vous ne soyez trop les uns sur les autres ? En effet, certains animaux aiment bien profiter de leur petit cocon. Nos moustachus préférés, par exemple, doivent généralement avoir une zone réservée à leurs besoins (bac à litière disposé dans un coin tranquille) et une autre aux repas.

Si vous vivez déjà avec un animal de compagnie, s’entendra-t-il avec le nouvel arrivant ?

Si vous souhaitez agrandir votre foyer, veillez à ce que votre ou vos animaux actuels supportent une nouvelle adoption, laquelle peut induire du stress. À titre d’illustration : si vous vivez avec un chien, est-ce qu’il tolère la présence des chats ? L’avez-vous parfaitement sociabilisé dès son plus jeune âge ?

Prenez le temps et les précautions nécessaires pour organiser des présentations de qualité. Agencez également votre demeure de manière à ce que tout ce beau petit monde se sente à l’aise et en sécurité.

Savez-vous vous montrer patient ?

Ouvrir les portes de sa maison et de son cœur à un animal de compagnie, c’est savoir faire preuve de patience. Certaines boules de poils ont besoin de plusieurs jours, semaines, voire mois pour s’adapter à leur nouvel environnement et accorder leur confiance aux humains. Ne baissez pas les bras, et faites appel à un spécialiste du comportement animal, comme un éducateur canin ou un comportementaliste félin, si vous avez besoin d’aide.

De plus, si vous craquez pour un chiot ou un chaton, votre mission consiste à l’éduquer de manière à ce qu’il devienne un adulte bien dans ses pattes. Il s’avère important de le sociabiliser, mais aussi de lui apprendre les « bonnes manières » et la propreté. Ces exercices nécessitent beaucoup de temps.

Souffrez-vous d’allergie ?

De nombreux animaux ont été victimes d’abandon pour moins que cela… Avant d’accueillir un cœur sur pattes, réalisez un test pour savoir si vous y êtes allergique. Si vous vous en rendez compte trop tard, vous et votre petit compagnon risquez d’en pâtir. Or, l’adoption doit constituer l’une des plus belles aventures de votre vie !