1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Pourquoi et comment faire identifier son animal de compagnie ?

Pourquoi et comment faire identifier son animal de compagnie ?

La loi est claire : identifier un chien, un chat et un furet demeure obligatoire. Ces adorables boules de poils doivent être enregistrées dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques de France, géré par l’I-CAD. Grâce à notre guide, faites le plein d’informations sur cette obligation légale !

Illustration : "Pourquoi et comment faire identifier son animal de compagnie ?"

L’identification du chien, du chat et du furet : une démarche obligatoire

L’article L. 212-10 du Code rural et de la pêche maritime stipule que l’identification des chiens, des chats et des furets par tatouage ou tout autre procédé agréé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est obligatoire.

Que l’animal soit cédé gratuitement ou moyennant paiement, la démarche doit être systématiquement effectuée en cas de changement de propriétaire. Elle s’avère également nécessaire pour déposer votre petit compagnon dans une pension, mais aussi pour voyager avec lui au sein de l’Union européenne et dans de nombreux autres pays.

Quid de l’âge ? La règle s’applique pour les chiens de plus de 4 mois, ainsi que les chats et les furets de plus de 7 mois.

Un acte très utile

L’identification de votre boule de poils est utile à plus d’un titre. En cas de perte, de vol ou de litige, elle vous permet de prouver que vous êtes bien son responsable. Vous aurez également plus de chance de retrouver votre ami à fourrure, s’il s’est égaré en cours de route. Le personnel du refuge qui l’a récupéré ou le vétérinaire qui l’ausculte aura la possibilité de vous contacter le plus vite possible grâce aux informations fournies par le tatouage ou la puce électronique.

Elle révèle aussi toute son importance lorsque vous faites garder votre animal de compagnie, et que vous souhaitez lui offrir une assurance santé. En effet, l’adoptant doit indiquer son numéro d’identification lors de la souscription.

Tatouage ou puce électronique ?

Le tatouage de votre carnivore adoré se fait au dermographe, sous anesthésie générale. Le principe ? Inscrire une série de chiffres et de lettres dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l’animal. Durable et facile d’accès, il coûte entre 40 et 80 € en moyenne, selon l’espèce.

Quant à la puce électronique, elle s’insère rapidement sous la peau (au niveau de la gouttière jugulaire gauche) sans avoir besoin de réaliser une anesthésie. Cette pratique s’avère indolore.

Minuscule cylindre mesurant quelques millimètres à l’instar d’un grain de riz, il contient un code unique de 15 chiffres. Les 3 premiers correspondent au pays (250 pour la France) ; les 2 qui suivent identifient l’espèce (26 pour les chiens et les chats) ; les 2 autres se rapportent au fabricant du dispositif ; et les 8 derniers constituent l’identifiant individuel de l’hôte.

Le prix moyen de l’implantation d’une puce électronique ? Entre 50 et 80 €.

Focus sur la carte d’identification

En tant que responsable d’un chien, d’un chat ou d’un furet identifié, vous devez avoir sa carte d’identification en votre possession. Elle contient les caractéristiques de votre petit compagnon, ainsi que vos précieuses coordonnées. Attention : s’il y a un changement d’adresse, de détenteur ou de numéro de téléphone, veillez à la bonne mise à jour du document auprès de l’I-CAD.

Vous envisagez d’accueillir une charmante boule de poils ? Pour rappel, les membres des refuges identifient automatiquement leurs pensionnaires avant de les faire adopter. Le jour J, ils sont tenus de vous remettre le certificat d’identification.