1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Avant l'adoption
  4. Comment réussir la première rencontre avec un animal de compagnie ?

Comment réussir la première rencontre avec un animal de compagnie ?

Ça y est, le premier rendez-vous avec le potentiel nouveau membre de la famille est arrivé ! Vous trépignez d’impatience à l’idée d’apercevoir le bout de sa jolie truffe ? C’est tout à fait compréhensible, surtout quand le projet d’adoption découle d’une envie profonde et durable. Toutefois, il est nécessaire de bien préparer ce tête-à-tête pour éviter de faire fausse route. Voici quelques recommandations au poil.

Illustration : "Comment réussir la première rencontre avec un animal de compagnie ?"

Rencontrez l’animal en famille

Bien plus qu’un « simple » animal de compagnie, la petite créature qui mettra la patte dans votre maison représentera un véritable membre de la famille à part entière. En effet, plus de 85 % des Français considèrent leur boule de poils comme tel, révèle une enquête menée par Esthima, leader des pompes funèbres animalières, et Woopets, 1er média indépendant dédié à nos amis les animaux, en 2022.

Par conséquent, l’adoption d’un chat, d’un chien ou d’une autre bête est une décision à laquelle l’ensemble des protagonistes doit participer. Ainsi, parents et enfants assistent à la première visite au refuge, afin de se familiariser avec l’orphelin qui attend ses nouveaux adoptants pour la vie. Pour le bien-être de tous les représentants du foyer et de l’animal, le lien doit s’avérer positif pour tout le monde dès le début.

Soyez respectueux envers l’animal et le personnel

Pour rappel, une rencontre au refuge ne calque absolument pas une visite au zoo. Les chats, les chiens et autres petites bêtes ont été recueillis pour diverses raisons, parfois très tristes. L’abandon et la maltraitance font des milliers de victimes chaque année. Ces fléaux contribuent à la saturation des organismes de protection animale.

Avant de sauter sur la boule de poils qui a fait fondre votre cœur et de la combler de caresses, vérifiez ses antécédents et renseignez-vous sur elle. A-t-elle subi un traumatisme ? Se montre-t-elle agressive envers les humains ? Ressent-elle de la timidité ou de la crainte ? Apprécie-t-elle le contact humain ? Pour éviter de mauvaises surprises lors de la première entrevue, prenez votre temps et respectez l’animal.

En outre, le personnel accueille et prend soin des orphelins sur pattes rêvant d’une seconde chance. Il se démène pour leur trouver le foyer idéal et réaliser un suivi de qualité. Alors, par respect pour les personnes travaillant sur place, organisez minutieusement votre entrevue. Sélectionnez un ou plusieurs animaux qui vous intéressent, ainsi qu’une série de questions vous permettant d’apprendre à le ou les connaître, pour bénéficier d’un meilleur service.

Récoltez un maximum d’informations sur l’animal

Nous craquons tous face à certaines petites frimousses qui ne demandent qu’à être aimées. Néanmoins, un simple regard ne suffit pas. La beauté physique ne doit pas constituer le seul critère de sélection, ne perdez pas votre esprit rationnel ! Pour une cohabitation harmonieuse, il faut que l’animal corresponde à votre personnalité et votre mode de vie.

Lors de votre visite, renseignez-vous un maximum sur le petit être qui vous fait de l’œil. Nous vous conseillons de préparer des questions en amont à destination des bénévoles, dont en voici un échantillon :

  • Quelle est son histoire ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Comment décririez-vous son caractère ?
  • Quels sont ses goûts et ses passe-temps favoris ?
  • A-t-il des besoins spécifiques ?
  • Qu’en est-il de son bilan de santé ?
  • S’entend-il avec d’autres animaux ?
  • A-t-il des notions d’obéissance ?
  • Est-il confronté à des peurs en particulier ?
  • Rencontre-t-il des problèmes de comportement ?

Le jour J, ne retenez pas les questions qui vous brûlent les lèvres. En vous exprimant de la sorte, vous indiquez au personnel de l’établissement que vous prenez l’adoption d’un animal au sérieux. Les réponses guideront votre choix.

Prenez votre temps pour faire le bon choix

N’oubliez pas : les animaux ressentent les émotions humaines. Lors de votre visite, restez calme et détendu. Chassez la nervosité, l’énervement et l’excitation d’un revers de la main pour ne pas perturber l’animal. Ce dernier pourrait se montrer peureux, agressif, hyperactif ou timide.

De plus, chaque individu possède sa propre personnalité. Ne bousculez jamais un pensionnaire de refuge pour l’obliger à accepter votre présence et vos caresses, par exemple. De même, ne le prenez pas immédiatement dans vos bras. Soignez vos manières et soyez patient ! Pendant le tête-à-tête, laissez-le s’approcher de vous et vous renifler avant de poser la main sur lui, avec l’accord du personnel.

Enfin, gardez à l’esprit que la première rencontre se soldera peut-être par un échec. Il se peut que vous ne trouviez pas tout de suite l’élu de votre cœur. Pour le bien-être de l’animal et des membres du foyer, il est essentiel d’être honnête avec vous-même, mais aussi d’assumer le fait que certaines relations ne peuvent pas fonctionner.

Si vous vous sentez coupable en sortant du refuge les mains vides, dites-vous qu’une autre famille conviendra forcément à la petite boule de poils que vous avez rencontrée. Ne pas se précipiter sur le premier animal qui vous plaît et prendre votre temps pour faire le bon choix, c’est faire preuve de sagesse.