1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Pendant l'adoption
  4. Comment adopter un chien réformé ?

Comment adopter un chien réformé ?

Il est possible d’adopter un chien réformé auprès d’une association ou d’un organisme spécialisé, c’est-à-dire un chien qui ne peut plus exercer la mission qui lui était allouée (guide, reproducteur en élevage, policier…). On vous explique tout dans cet article !

Illustration : "Comment adopter un chien réformé ?"

Qu’est-ce qu’un chien réformé ?

Un chien est dit « réformé » lorsqu’il n’est plus apte à exercer la mission pour laquelle il a été formé, notamment à cause de la vieillesse. Il peut s’agir d’un chien guide d’aveugle, de la Police nationale ou encore dédié à l’élevage. En fonction de son « travail », l’animal peut être « mis à la retraite » à un âge plus ou moins avancé, souvent à partir de 8 ans.

Toutefois, certains canidés sont réformés pour d’autres causes que leur grand âge. Ainsi, un jeune chien qui ne réussit guère les tests d’aptitude, ne remplit pas des critères particuliers et est jugé inapte à réaliser sa fonction peut être proposé à l’adoption. Les raisons sont diverses : physiques (problèmes de santé…) ou comportementales (animal peureux, agressif envers les inconnus…).

Dans un élevage, le chien reproducteur est réformé, car il n’est plus en mesure de reproduire ; souffre d’une mauvaise génétique, d’une tare physique, voire d’une maladie (dysplasie, par exemple) ; ou ne parvient pas à s’intégrer à la meute. Par conséquent, un éleveur responsable décide de confier son protégé à une famille d’adoption pour qu’il ait une chance de vivre une vie épanouissante.

Enfin, un chien policier qui arrive à la réforme peut être proposé à l’adoption à la fin de sa carrière, si son maître n’est pas en mesure de le recueillir et de lui offrir une retraite bien méritée. Mode de vie non compatible, risques dans une structure familiale composée d’enfants en bas âge… Les arguments justifiant cette séparation sont multiples.

Où adopter un chien réformé ?

Vous désirez ouvrir les portes de votre maison à un chien réformé ? Pour ce faire, adressez-vous directement aux associations et autres organismes qui en possèdent : associations de chiens guides et d’assistance, élevages, brigades cynophiles… En règle générale, les boules de poils ne pouvant plus exercer leur mission apparaissent sur une liste d’adoption, libre de consultation.

Vous devez alors remplir un formulaire, souvent disponible sur le site web de la structure. L’objectif ? Vérifier que votre caractère, votre mode de vie et l’environnement que vous proposez sont compatibles avec les besoins de l’animal. Notons que certains organismes publient des annonces d’adoption sur les réseaux sociaux ou dans les médias.

Si votre dossier est retenu, les tuteurs de l’animal s’entretiennent avec vous pour contrôler les critères d’éligibilité et voir si le feeling passe avec le canidé. Lors de cet échange, ne retenez pas les questions qui vous brûlent les lèvres et demandez des conseils !

Quelles sont les conditions requises pour adopter un chien réformé ?

La procédure pour accueillir un chien réformé dépend de l’organisme et, bien sûr, de l’animal. Les structures choisissent des familles qui respectent des critères définis pour s’assurer du bien-être de leur petit protégé. D’ailleurs, une période d’essai est souvent mise en place.

Après l’adoption officielle, il se peut que vous deviez poursuivre l’éducation de votre nouveau compagnon afin qu’il ne perde pas ses apprentissages, et donner régulièrement des nouvelles à ses anciens propriétaires.

Généralement, les canidés réformés ont un grand besoin de contact avec l’Homme. En raison des missions précises qu’ils devaient remplir, ils se sont habitués aux contacts prolongés et fréquents avec l’humain. En tant qu’adoptant, vous devez donc vous montrer présent pour votre ami à fourrure, mais aussi lui accorder beaucoup de temps et d’attention.

Comme pour n’importe quel autre animal, l’adoption d’un chien réformé est un acte réfléchi !