1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Pendant l'adoption
  4. Comment adopter un chat ou un chien handicapé ?

Comment adopter un chat ou un chien handicapé ?

Des associations et des refuges prennent en charge des animaux en situation de handicap. Si certains sont proposés à l’adoption, d’autres resteront pour toujours en famille d’accueil ou dans un sanctuaire. Vous envisagez d’ouvrir les portes de votre cœur et de votre maison à un petit chat ou chien handicapé ? Voici tout ce que vous devez savoir…

Illustration : "Comment adopter un chat ou un chien handicapé ?"

Les différents types de handicap

Il existe plusieurs formes de handicap, dont les origines peuvent être diverses : accident, malformation, maladie, maltraitance, vieillesse… Au refuge, vous pouvez être amené à croiser le regard d’un animal sourd, aveugle ou arborant un handicap physique comme une paralysie, voire l’absence d’une patte.

En règle générale, les boules de poils atteintes de cécité développent davantage leurs autres sens, dont l’ouïe et l’odorat. Celles qui souffrent de surdité deviennent particulièrement réactives et guettent tout ce qui se passe autour d’elles. Quant aux poilus ayant un handicap physique, ils savent souvent faire preuve d’une résilience qui s’avère très inspirante pour nous autres humains ! Nombre de bénévoles ne tarissent pas d’éloges sur leurs protégés handicapés, qui respirent la joie de vivre et sont déterminés à croquer la vie à pleines dents.

Parce que chaque animal mérite une chance de s’épanouir et de connaître l’amour, des animaux en situation de handicap sont proposés à l’adoption. Leur condition spécifique ne doit pas représenter un frein à leur bonheur ! Mais pour accueillir l’une de ces petites bêtes en quête d’une vie meilleure, il est nécessaire de prendre des dispositions particulières.

Vivre avec un chat ou un chien handicapé

Vivre avec un animal handicapé demeure possible, à condition d’avoir suffisamment de temps et de moyens à lui consacrer. L’accueil d’un tel nouveau membre de la famille suppose une grande responsabilité.

Son bien-être implique d’avoir un logement décent et de la nourriture à sa disposition, ainsi que des accessoires pour se divertir et des témoignages d’affection. Comme vous vous en doutez sûrement, les besoins de la boule de poils varient en fonction de son handicap.

Accueillir un animal aveugle

Votre nouveau compagnon à 4 pattes poussera bientôt la porte de votre maison, mais souffre de cécité ? Avant son arrivée officielle, aménagez votre domicile afin de créer un environnement sûr. Retirez les obstacles et les objets dangereux pour lui. Vous avez également la possibilité de placer des barrières à certains endroits, notamment au niveau des escaliers pour éviter la moindre chute.

Par ailleurs, nous vous recommandons de placer des tapis près des sorties. Ce dispositif lui permettra de savoir où se trouvent les portes. Enfin, laissez toujours ses accessoires du quotidien (panier, gamelles...) au même endroit. Votre animal de compagnie se servira de sa mémoire et des odeurs pour s’adapter à son nouveau nid douillet. Vous l’aurez donc compris : évitez les changements intérieurs.

Une fois arrivé dans sa « home sweet home », passez du temps avec votre ami à fourrure pour lui faire visiter les lieux. Parlez-lui d’une manière douce et rassurante. Le jour J – et durant toute son existence – bannissez les mouvements brusques ainsi que les bruits forts qui risquent de l’effrayer.

Lors des promenades, vous devez impérativement tenir votre fidèle compagnon en laisse. Au quotidien, ne l’empêchez pas de s’amuser et de se dépenser, mais gardez toujours un œil sur votre quadrupède.

Accueillir un animal sourd

S’occuper d’un chat ou d’un chien sourd demande de la patience et de la compréhension. Pour communiquer avec lui, effectuez des signaux visuels. Par exemple, un canidé atteint de surdité peut parfaitement apprendre les ordres de base, tels que « assis » ou « viens » avec de simples gestes de la main. Vous pouvez vous tourner vers un éducateur canin afin d’avoir un accompagnement personnalisé, et découvrir des astuces pertinentes.

Dans la vie de tous les jours, assurez-vous que votre animal de compagnie vous voit lorsque vous vous approchez de lui (toujours par l’avant). Gardez le contact visuel quand vous interagissez et jouez avec lui. Oubliez les mouvements brusques !

Pour terminer, il est essentiel de lui offrir un environnement sécurisé. En plus d’aménager votre logement en fonction du handicap de votre petit protégé, vous devez le tenir en laisse durant les balades.

Bon à savoir : que vous viviez avec un animal sourd ou aveugle, veillez à développer sa sociabilisation.

Accueillir un animal avec un handicap physique

Les animaux avec un handicap physique peuvent bénéficier d’aides mécaniques élaborées pour faciliter leur quotidien. Ainsi, il existe des chariots, des rampes d’accès ou encore des harnais de soutien. En outre, un chat ou un chien présentant une incontinence peut porter des couches spécialement conçues pour lui. Notons que certains poilus nécessitent des manipulations et des soins particuliers.

Au refuge ou en association, prenez le temps de discuter avec l’équipe pour connaître les besoins et les attentes de l’élu de votre cœur. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres, et à récolter un maximum d’informations pour garantir le bien-être de l’animal. Les bénévoles (ou le personnel) vous donneront des myriades de conseils précieux, à ne pas négliger.

Dans tous les cas, faites en sorte de combler les besoins de votre canidé ou félin, de sécuriser votre logement, de lui proposer des activités adaptées et de lui témoigner tout votre amour.

Une solution à l’adoption : le parrainage d’un animal handicapé

Certains animaux en situation de handicap ne sont pas proposés à l’adoption et restent définitivement au nom de l’association. Ils peuvent, par exemple, vivre au sein d’une famille d’accueil jusqu’à leur dernier souffle.

Toutefois, vous pouvez quand même les aider ! Comment ? En les parrainant ou en réalisant des dons réguliers. Cet argent servira à payer les soins des boules de poils handicapées. Il s’agit également d’une solution si vous n’envisagez pas l’adoption.

Pour ce faire, renseignez-vous auprès des structures d’accueil.