1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Pendant l'adoption
  4. Comment adopter un chat ou un chien âgé ?

Comment adopter un chat ou un chien âgé ?

De nombreux animaux âgés se retrouvent en refuge à la suite d’un abandon, d’un acte de maltraitance ou encore du décès de leurs propriétaires. À l’instar de leurs cadets, ces vieilles boules de poils grisonnantes méritent de rencontrer l’amour et de vivre une vie paisible au sein d’un foyer chaleureux. Avant d’envisager l’adoption d’un chat ou d’un chien senior, voici ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux son arrivée.

Illustration : "Comment adopter un chat ou un chien âgé ?"

Pourquoi adopter un chat ou un chien âgé ?

Les animaux âgés sont souvent les plus difficiles à placer. Les candidats à l’adoption préfèrent habituellement les chats ou chiens plus jeunes. Pourtant, ces « papis » et « mamies » méritent autant leur chance que leurs cadets !

En principe, plus un félin ou un canidé vieillit, plus il devient calme. Cela signifie aussi moins de bêtises ! Généralement, les boules de poils grisonnantes qui atterrissent au refuge ont connu la vie de famille. Nombre d’entre elles peuvent être déjà sociabilisées, propres et éduquées. Bien sûr, il faudra apprendre vos propres règles au nouvel arrivant.

Certes, les animaux seniors n’ont plus la même énergie qu’autrefois, mais ils aimeront quand même passer du temps avec vous. Vous pouvez tout à fait adapter les activités en fonction des besoins de votre acolyte et de ses capacités physiques. Par ailleurs, la sérénité qu’il dégage vous apportera certainement une grande paix intérieure.

Enfin, les chats et les chiens âgés ont fixé leur caractère, ce qui vous évite d’avoir des surprises au fil des semaines suivant l’adoption. Ainsi, il convient de bien se renseigner en amont auprès de la structure d’accueil pour savoir si sa personnalité est compatible avec la vôtre et votre mode de vie.

En offrant un billet pour une nouvelle vie à un quadrupède d’âge avancé, vous recevrez énormément d’amour en retour et vous lui assurez une retraite paisible dans un foyer aimant.

Quels sont les frais à prévoir pour adopter un chat ou un chien senior ?

Les animaux pris en charge par les associations ou les refuges sont vaccinés, vermifugés, stérilisés et identifiés à leur arrivée. Ces actes vétérinaires sont d’ailleurs compris dans le prix de l’adoption.

En règle générale, la somme réclamée auprès de l’adoptant par le personnel ou les bénévoles de l’établissement s’avère moins élevée que pour un chiot, un chaton ou un animal adulte. Le jour J, les structures d’accueil demandent souvent une participation financière comprise entre 60 et 100 € en moyenne pour un chat ou chien âgé, voire uniquement un don libre dans certains cas.

Par la suite, il faudra prendre en compte les frais liés à la vie quotidienne : alimentation, toilettage, garde, accessoires… Sans grande surprise, un canidé ou félin vieillissant peut développer des problèmes de santé, tels que l’arthrose. Ainsi, ne négligez pas le budget vétérinaire, si vous comptez ouvrir les portes de votre cœur à un poilu qui n’est plus dans la fleur de l’âge.

Peut-on adopter un chat ou un chien âgé si on a déjà d’autres animaux ?

Vous avez la chance de partager votre vie avec un ou plusieurs autres animaux ? Avant de jeter votre dévolu sur un pensionnaire de refuge, renseignez-vous attentivement sur ses besoins, ses ententes et son niveau de sociabilité. Ces derniers varient d’un individu à un autre.

Alors que certains s’entendent mieux avec un congénère du même âge, d’autres préfèrent rester seuls. Notons, par exemple, qu’un chien senior n’aura pas la même énergie qu’un chiot, et sera certainement en quête d’un foyer calme !

Lors de votre visite au refuge, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous chatouillent les lèvres aux bénévoles, pour savoir si l’élu de votre cœur pourra ou non s’entendre avec votre animal de compagnie actuel.

Comment bien préparer l’arrivée d’un chat ou d'un chien senior à la maison ?

Quel que soit l’âge de votre nouveau compagnon, l’achat d’accessoires s’avère nécessaire pour combler l’ensemble de ses besoins. Avant de ramener Médor ou Mistigri à la maison, pensez à acquérir ces essentiels pour qu’il ne manque de rien :

  • Un panier disposé dans un endroit calme (sans être isolé), où il pourra se reposer tranquillement. Il s’agit d’un vieux matou ? Optez pour un arbre à chat ! Si ce dernier a du mal à se déplacer en raison de son grand âge, nous vous conseillons de choisir un équipement qui ne soit pas trop haut. N’oubliez pas le griffoir !
  • Des jouets adaptés à son âge et à ses capacités. Les animaux seniors doivent se dépenser, même un peu, et s’amuser !
  • Un harnais et une laisse pour les promenades, voire un vêtement en plus pour lui tenir chaud l’hiver (manteau, par exemple).
  • Des produits de soin et d’hygiène, afin de nettoyer son pelage, ses yeux, ses oreilles et de couper ses griffes.
  • Des gamelles contenant de l’eau et de la nourriture.

Comment nourrir un chat ou un chien âgé ?

Globalement, on considère qu’un chat ou un chien entre dans le champ des « animaux âgés » vers l’âge de 7 à 10 ans, bien que cela dépende des races. À partir de là, il est conseillé de lui donner une alimentation « pour chat ou chien senior ». Ce type d’aliment est élaboré de manière à ce qu’il soit plus facile à digérer, et apporte tous les nutriments nécessaires à son organisme.

Des croquettes équilibrées et de qualité permettent d’assurer une bonne santé à votre vieil ami à fourrure (moins de maladies, beau pelage, bonne conservation de sa masse musculaire…). Qui dit un animal en bonne santé, dit plus de chance d’accroître sa durée de vie !

Il rencontre des difficultés à mâcher des aliments solides ? Vous pouvez l’aider à manger en humidifiant ses croquettes. Versez quelques cuillères à soupe d’eau tiède dans sa gamelle pour ramollir ses précieuses boulettes. Vous avez également la possibilité de lui servir de la nourriture humide, comme des pâtées, des mousses et des sachets fraîcheur.

Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter un vétérinaire afin de proposer l’alimentation la plus adaptée à votre fidèle compagnon.